SWI swissinfo.ch

swissinfo.ch lance sa plateforme d'information sur la démocratie directe

Berne (ots) - La démocratie directe sera au centre des débats du Forum européen de Lucerne, avec Simonetta Sommaruga, Pascal Couchepin et Winfried Kretschmann. swissinfo.ch lancera à cette occasion sa plateforme d'information en dix langues consacrée à la démocratie directe.

Le 28e Forum européen de Lucerne, qui a lieu le 27 avril, s'intéresse aux possibilités et aux limites des droits populaires. Récemment des votes sensibles, par exemple sur le frein à l'immigration, ont relancé le débat de fond sur les droits populaires: qui doit décider de quoi et comment? Ce débat dépasse le cadre d'une réforme des règles du jeu de la démocratie directe. La question est aussi de savoir quels peuvent être les effets d'une volonté populaire parfois capricieuse sur la stabilité politique et économique du pays.

Les Suisses ne sont pas les seuls à s'intéresser au thème de la démocratie directe. Cette question est aussi traitée dans les pays voisins. En France, par exemple, des citoyens opposés à la création d'une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes ont réuni plus de 100'000 signatures pour demander l'organisation d'un référendum. Sans succès jusqu'à présent. L'Union européenne vit quant à elle ses premières expériences avec l'initiative citoyenne européenne, un nouveau droit populaire transfrontalier introduit en 2012.

Plus de 1000 personnes sont attendues à ce symposium à Lucerne. Parmi les intervenants de premier plan, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, l'ancien président de la Confédération Pascal Couchepin et le ministre-président du Land du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann.

swissinfo.ch - le service international de la SRG SSR - couvrira l'événement et profitera de l'occasion pour lancer officiellement son dossier spécial consacré à la démocratie directe. Cette plateforme d'information en dix langues traite des discussions, des processus et des défis autour des droits populaires.

Liens:

Plateforme sur la démocratie directe de swissinfo.ch 
http://www.swissinfo.ch/democratiedirecte 
Forum européen de Lucerne 
http://www.europa-forum-luzern.ch/ 

SWI swissinfo.ch - service international de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR)

Le service international de la SRG SSR s'adresse en premier lieu à un public international intéressé à la Suisse ainsi qu'aux Suisses de l'étranger. swissinfo.ch leur permet de se forger librement une opinion afin qu'ils puissent exercer leurs droits politiques (dossiers spéciaux à l'occasion de votations et d'élections). Il livre une vue d'ensemble spécifique sur la Suisse ainsi que le point de vue de la Suisse sur divers événements et développements internationaux. En outre, swissinfo.ch reflète la vue que l'étranger a de la Suisse et de ses positions. Au niveau du contenu, swissinfo.ch met l'accent sur la politique, l'économie, la culture, la société et les sciences.

Depuis 2013, le russe est devenu la 10e langue de swissinfo.ch, en plus de l'anglais, du français, de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol, du portugais, de l'arabe, du japonais et du chinois. swissinfo.ch est ainsi en mesure d'atteindre plus de 80% des utilisateurs d'Internet dans le monde.

Contact:

Amr Huber, Chef Communication + Marketing
031 350 95 48


Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: