SWI swissinfo.ch

Le Conseil du public se félicite de la diversité et de la qualité de l'offre swissinfo.ch

Bern (ots) - Dossier sur les élections, audit qualité, dossier«La Suisse, mode d'emploi»: le Conseil du public a examiné les nouvelles offres de swissinfo.ch, dont il loue la diversité et la qualité.

Dossier élections

Le Conseil du public estime que le dossier élections publié en ligne dans trois langues nationales est une bonne source d'information pour les Suisses de l'étranger en vue du prochain scrutin. A l'inverse des sites Internet des autres unités d'entreprise de la SSR ou de la presse écrite, swissinfo.ch s'adresse à un public de l'étranger, désireux d'en savoir plus sur les sujets et les processus électoraux. Clarté des dossiers, interactivité, graphisme, traitement des sujets qui intéressent en particulier les Suisses de l'étranger, liens multiples, dossiers supplémentaires, tels sont les points forts soulignés par le Conseil du public.

Un guide sur la Suisse

swissinfo.ch publie en 8 langues un guide pratique contenant des informations et conseils de grande valeur sur la vie quotidienne, le travail, les voyages ou les études en Suisse. Le Conseil du public relève la simplicité de la présentation et de la navigation entre les sujets et l'utilité des liens. Il déplore par contre l'impossibilité pour l'utilisateur d'intéragir, d'apporter un commentaire ou de donner des conseils. Il souhaiterait par ailleurs une information plus riche à l'adresse des entreprises internationales qui envisagent de s'établir en Suisse et des détails sur les écoles internationales de notre pays. Le dossier sera complété dans les mois à venir.

Audit qualité du site en langue arabe

Crédibilité, sens des responsabilités, pertinence et professionnalisme journalistique: les quatre aspects qualité définis par la concession SSR sont respectés à la lettre par swissinfo.ch. La qualité des sujets est régulièrement évaluée par des auditeurs externes. Le Conseil du public a débattu de l'audit qualité du site en langue arabe, très bien noté. Si les auditeurs ont apprécié l'utilité des liens internes et externes et les éléments multimédia, ils ont déploré les connaissances préalables excessives requises par certains sujets et le flou du contexte. La rédaction tiendra compte de ces nombreuses suggestions au moment d'étoffer son offre.

Conformément aux statuts de swissinfo.ch, le Conseil du public veille à ce que les responsables des programmes et le public maintiennent des contacts étroits. Il conseille les responsables sur toutes les questions liées aux programmes et il encourage les activités par ses observations, par ses propositions et par ses suggestions. Le Conseil du public évalue régulièrement le développement et le succès de l'offre destinée à l'étranger.

Contact:

Claude Frey, président du Conseil du public de swissinfo.ch
Tél.: +41/32/732'96'90
Fax: +41/32/732'96'97
Mobile: +41/79/250'70'00


Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: