SWI swissinfo.ch

swissinfo.ch - média majeur en langue arabe sur facebook

Berne (ots) - La page facebook en arabe de swissinfo.ch a atteint les 100'000 abonnés. A titre d'échelle, la page facebook de BBC en arabe en compte plus de 150'000. Ce canal de conversation directe avec le monde arabe a été ouvert en 2009, dans le cadre du débat portant sur la construction de minarets sur sol helvétique.

La votation pour l'interdiction des minarets fait partie des éléments forts qu'il a fallu expliquer au monde arabe en particulier, tant dans la complexité du processus démocratique en Suisse que dans la portée réelle du résultat. Les articles de swissinfo.ch en arabe sur le sujet ont été largement repris par la presse et les blogs du Moyen-Orient et du Maghreb, et la page facebook a été un élément-clé dans la circulation de ce contenu.

En octobre 2009, dans la rubrique «opinions» du quotidien libanais Al-Akhbar, le chercheur égyptien Hussam Tammam, spécialisé dans l'étude des mouvements islamistes, avait relevé que le calme relatif avec lequel la votation avait été traitée dans le monde arabe était aussi dû à la façon dont swissinfo.ch, «plus importante fenêtre sur l'initiative des minarets», avait communiqué l'information.

Début 2011, les révolutions du «printemps arabe» ont amené un nouveau public, intéressé au suivi de l'Occident sur le sujet et aux problématiques des fonds des potentats bloqués en Suisse. Là encore, swissinfo.ch utilise sa présence sur facebook pour garantir présentation, discussion et analyse de thématiques complexes. L'objectif consiste est de favoriser la compréhension interculturelle dans une époque charnière en Europe.

«Les personnes qui nous rejoignent sur facebook ne sont pas uniquement nos lecteurs réguliers directement rattachés à la Suisse,» note Kamel Dhif, responsable de la rédaction en langue arabe. «Avec l'évolution en cours, on observe une curiosité à comprendre les mécanismes d'un pays comme la Suisse ainsi qu'une volonté d'ouvrir le dialogue». La rédaction a d'ailleurs fait évoluer la page en proposant davantage de débats autour de questions de fond.

swissinfo.ch poursuit son succès international sur facebook: en plus de la présence arabe, la page principale compte 113'000 abonnés et une nouvelle page destinée au public japonais affiche déjà plus de 4'000 fans. swissinfo.ch communique également sur kaixin, le «facebook chinois», avec une page qui totalise 34'000 abonnés. Le nombre de personnes suivant swissinfo.ch sur ces plates-formes sociales se monte ainsi à plus de 250'000.

Liens:

Page officielle (Arabe): http://www.facebook.com/switzerlandinarabic

Page officielle (Anglais, Allemand, Français, Italien, Espagnol et Portugais): http://www.facebook.com/swissinfo

Page officielle (Japonais): http://www.facebook.com/switzerlandinjapanese

Page officielle (Chinois): http://www.kaixin001.com/swiss

swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. La plate-forme en neuf langues informe un public international et les Suissesses et Suisses à l'étranger sur les événements pertinents en Suisse. De la Suisse, sur la Suisse - au delà des clichés.

Contact:

Kamel Dhif
Responsable de la rédaction en langue arabe
E-Mail: kamel.dhif@swissinfo.ch
Tél.: +41/31/350'95'88

Katrin Schmitter
Public Relations
E-MMail: Katrin.schmitter@swissinfo.ch
Tel.: +41/31/350'95'50



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: