SWI swissinfo.ch

Réunion du Conseil du public du 3 juin 2010
Conseil du public: pas touche à swissinfo.ch

    Berne (ots) - Le Conseil du public a débattu du contexte actuel de swissinfo.ch, le délai de consultation du programme de consolidation 2011-2013 de la Confédération étant échu. Il se félicite des nombreuses réponses de soutien émanant des organisations amies et des Suisses de l'étranger et il appuie vigoureusement les exigences de la pétition en ligne, qui a permis de réunir près de 4'000 signatures en deux semaines. Le Conseil du public s'est consacré aussi aux offres mobiles et multimédia de swissinfo.ch.

    Pétition en ligne

    Le Conseil du public soutient la pétition demandant que l'offre plurilingue de swissinfo.ch continue à être financée à parts égales par la Confédération et par SRG SSR. Dans le contexte politique actuel, le pays ne peut pas se permettre de supprimer la seule plateforme qui explique la Suisse au monde, en neuf langues; une offre de base en anglais n'est pas suffisante. Il est étonnant de constater que le Conseil fédéral envisage de nouveau des économies à swissinfo.ch, alors qu'elles ont été refusées par le Parlement à plusieurs reprises. Le comité de soutien compte en son sein des députés de tous bords, des personnalités du monde économique, des artistes, des scientifiques, des diplomates et des représentants des Suisses de l'étranger.

    Application iPhone

    Le Conseil du public s'est consacré aussi aux offres mobiles de swissinfo.ch. Il juge l'application iPhone disponible depuis 2009 utile et facile à manier; la navigation ne pose aucun problème et il a été renoncé à des éléments complexes, qui ralentiraient l'application. Seule ombre au tableau: l'absence de marque-pages sociaux et l'impossibilité de faire suivre un article.

    Offre multimédia

    Elle se compose de galeries photos, de diaporamas audio, de vidéos, de podcasts et de l'image du jour. Le fait que les images, les diaporamas audio et les vidéos soient liés à des articles ou à des dossiers mérite d'être souligné, l'utilisateur pouvant ainsi obtenir facilement des informations complémentaires. Pour ce qui est des galeries photos, elles mettent en valeur la Suisse dans toute sa diversité. Le site audio où se trouvent les liens vers les webradios des autres unités d'entreprise SRG SSR constitue, lui aussi, un plus. Une brève information sur les émetteurs et les programmes serait la bienvenue. Le Conseil du public souligne que l'offre multimédia est indispensable, car elle complète idéalement les articles du site.

    Conformément aux statuts de swissinfo.ch, le Conseil du public assure des contacts étroits entre le public et les rédactions. Il conseille les responsables de swissinfo pour toute question ayant trait à l'offre. Il soutient l'activité programmatique par ses observations, par ses propositions et par ses suggestions. Le Conseil du public rend également compte du développement, de la conception et du succès de l'offre destinée à l'étranger.

ots Originaltext: swissinfo
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Claude Frey
Président du Conseil du public de swissinfo
Tél.:    +41/32/732'96'90
Fax:      +41/32/732'96'97
Mobile: +41/79/250'70'00



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: