SWI swissinfo.ch

Le Conseil du public atteste l'excellence des prestations swissinfo.ch

    Berne (ots) - Le Conseil du public a examiné la mise en oeuvre du mandat de prestations de la Confédération à travers la plateforme d'actualité et d'information swissinfo.ch. Il en conclut que swissinfo.ch excelle dans cette mission et il pense que les efforts déployés pour assurer un journalisme de qualité sont non seulement visibles, mais aussi perceptibles.

    Le 4 juillet 2007, le Conseil fédéral a confié à SRG SSR idée suisse, en l'occurrence à swissinfo, un mandat de prestations en vue de remplir une mission pour l'étranger, en accord avec la LRTV. Le Conseil du public de swissinfo a examiné dans quelle mesure ce mandat était mis en oeuvre, et avec quelle rigueur.

    Le Conseil du public est d'avis que la plateforme d'actualité et d'information swissinfo.ch résume avec clarté les sujets qui intéressent l'opinion publique suisse, dans les domaines de la politique, de la culture, de l'économie et de la science. Il salue la manière novatrice et conviviale d'approfondir les sujets, par recours aux informations contextuelles et aux éléments multimédia. Il constate aussi que les contenus ne sont pas tous pertinents pour le public étranger.

    Les grands événements internationaux sont analysés d'un point de vue helvétique; l'engagement de la Suisse en faveur de la collaboration internationale est souligné. swissinfo.ch apparaît comme une source d'information neutre et fiable quand il s'agit de rendre compte des événements internationaux.

    Dans ses dossiers électoraux, swissinfo.ch propose aux Suisses de l'étranger en âge de voter des informations de première main. Le Conseil du public juge ces dossiers complets et bien structurés; il ajoute qu'il devraient être disponibles 6 semaines environ avant le scrutin. Il regrette cependant que les autres rendez-vous électoraux ne soient pas mentionnés.

    Une comparaison avec l'offre Internet de diffuseurs tels que Radio Sweden International, Radio Netherlands worldwide ou Radio Canada international montre que swissinfo.ch s'en tire avec les honneurs par rapport à d'autres pays. Le Conseil du public pense que les efforts déployés pour assurer un journalisme de qualité sont non seulement visibles, mais aussi perceptibles. Il se félicite des comptes rendus fondés sur plusieurs sources, qu'il s'agisse d'interviews ou de rapports d'agences. Ce souci d'impartialité se traduit par des contenus équilibrés, qui reflètent le point de vue de tous les acteurs en présence. En outre, la multitude de renvois vers des articles déjà publiés, les dossiers, les compléments audiovisuels et interactifs et l'ajout de matériel SRG SSR sont fort appréciés du public. Pour ce qui est des dossiers thématiques, ils contribuent au rayonnement de la Suisse. Le fait qu'ils soient accessibles en plusieurs langues constitue un atout, alors que de nombreux diffuseurs internationaux réservent cette prestation à l'actualité.

    Les contenus des autres unités d'entreprise SRG SSR sont susceptibles de compléter l'offre de swissinfo, pour autant qu'ils intéressent l'utilisateur étranger. Les unités régionales-linguistiques SRG SSR étant axées sur les réalités locales, les contenus doivent être choisis avec diligence.

    Conformément aux statuts de swissinfo, le Conseil du public assure des contacts étroits entre les responsables des programmes et le public. Il conseille les responsables pour toutes les questions ayant trait aux programmes et il soutient l'activité programmatique par ses observations, par ses propositions et par ses suggestions. Le Conseil du public évalue en outre régulièrement le développement, la conception et le succès de l'offre destinée à l'étranger. Ses suggestions et ses observations sont soumises au Conseil d'administration SRG SSR.

ots Originaltext: swissinfo
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Claude Frey
Président du Conseil du public de swissinfo
Tél.:    +41/32/732'96'90
Fax:      +41/32/732'96'97
Mobile: +41/79/250'70'00



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: