SWI swissinfo.ch

swissinfo.ch - Controverse des minarets en Suisse: le dossier

    Berne (ots) - Le 29 novembre, les Suisses  décideront s'ils souhaitent ou non interdire la construction de minarets. Alors que le débat fait rage, swissinfo.ch explore les problèmes qui se cachent derrière ce vote. Le dossier rédigé en anglais sur swissinfo.ch éclaire cette controverse et présente une mine d'informations sur le contexte.

    Le système suisse de démocratie directe permet à tout citoyen ou toute organisation de réclamer un changement de la constitution s'il peut recueillir 100'000 signatures en 18 mois.

    En juillet 2008, des membres de l'Union démocratique du centre (UDC) ont remis au gouvernement une initiative intitulée "Contre la construction des minarets" accompagnée de 113'540 signatures valides. Le texte n'est composé que d'une seule phrase: "La construction de minarets est interdite." Le 29 novembre, les Suisses décideront s'ils veulent que cette phrase soit ajoutée à la constitution.

    Les tours dressées au-dessus des mosquées représentent-elles une menace pour la culture suisse ou sont-elles le signe de la tolérance et de la démocratie?

    Les défenseurs du projet voient les minarets non comme des symboles religieux mais politiques et comme un signe de ce qu'ils appellent "l'Islamisation" de la Suisse. Quant aux opposants, ils considèrent l'interdiction comme une violation des droits de l'Homme et comme une atteinte à l'image de la Suisse. L'interdiction de construire des minarets risquerait de menacer la co-existence pacifique entre Chrétiens et Musulmans selon Eveline Widmer- Schlumpf, ministre de la Justice. Le gouvernement et le parlement suisses incitent les électeurs à rejeter cette proposition.

    Comment cette initiative est-elle née? Dans quelle intention? Quels seront ses effets? Qu'en pensent les Musulmans, mais également les Suisses? Toutes ces questions, et bien d'autres encore, sont traitées dans le dossier de swissinfo.ch . Vous y trouverez des informations de fond et des analyses ainsi que des entretiens avec des représentants politiques et religieux.

    Les documents sont fournis dans un format multimédia, des vidéos et des photos venant compléter le texte. Le dossier de swissinfo concernant le débat sur les minarets est disponible en anglais.

    Cliquez sur ce lien pour consulter le dossier swissinfo : http://www.swissinfo.ch/minaretdebate

    swissinfo.ch est une entreprise de la Swiss Broadcasting Corporation, SRG SSR idée suisse. Sa mission consiste à informer les Suisses vivant à l'étranger au sujet d'événements qui se déroulent dans leur patrie ainsi qu'à susciter une meilleure connaissance de la Suisse à l'étranger. La plate-forme d'informations de swissinfo - http://www.swissinfo.ch - est disponible en neuf langues.

    Les journalistes de swissinfo sont à votre disposition pour répondre aux questions. Si vous souhaitez obtenir une interview, veuillez contacter Katrin Schmitter.

ots Originaltext: swissinfo.ch
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Katrin Schmitter, Relations Publiques        
Tél.:    +41/31/350'95'50        
E-Mail: katrin.schmitter@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: