SWI swissinfo.ch

Media Service: Hugo Loetscher plaide pour un "nouveau fédéralisme" (swissinfo)

Hugo Loetscher.

    Bern (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001296 -

    Autrefois nécessaire, le fameux fédéralisme suisse pourrait devenir un obstacle, estime Hugo Loetscher. L'écrivain alémanique plaide pour un fédéralisme nouveau, qui dépasse les frontières. Car, la Suisse n'est pas un cas unique. Interview swissinfo.

    Rencontré en marge de la Conférence nationale sur le fédéralisme de Baden, l'écrivain zurichois demeure à 78 ans un infatigable analyste des relations sociales et politiques.

    Loetscher: "Beaucoup de ce qui était important d'un point de vue fédéraliste est aujourd'hui dépassé. L'exemple le plus connu, c'est l'école. Nous avons plus de 20 systèmes scolaires différents. Le seul fait des migrations fait déjà que cela n'est plus possible.

    Cette situation peut aussi être un obstacle en regard de l'Europe. Il faut inventer une forme nouvelle de fédéralisme, un fédéralisme de niveau européen, et peut-être même au-delà. A l'intérieur du pays aussi, nous devons revenir en arrière. Nous ne pouvons pas nous comporter comme des jusqu'au-boutistes du fédéralisme."

    Interview entier: http://www.swissinfo.ch

    swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo/SRI exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.ch, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo/SRI réalise également différents produits multimédias.

Contact: marketing@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: