SWI swissinfo.ch

swissinfo - Informations électorales de premier ordre sur swissinfo.ch

    Berne (ots) - swissinfo, la branche internationale de SRG SSR idée suisse, a effectué un travail d'information remarquable dans le cadre des élections fédérales du 21 octobre 2007. Selon le Conseil du public, elle a proposé aux électrices et électeurs expatriés, de même qu'à un public international, un dossier thématique complet, attrayant et conforme aux attentes. Avec ce solide travail d'information, swissinfo a fourni un apport essentiel à la mobilisation politique des Suisses de l'étranger et à la notoriété internationale de notre pays, a constaté le Conseil du public lors de sa séance du 20 novembre 2007.

    Le Conseil du public a examiné d'un œil critique aussi bien l'offre d'informations diffusée en prélude au scrutin que la couverture du dimanche électoral et le commentaire des résultats par swissinfo. Il estime que swissinfo a présenté le contexte électoral, la campagne, le scrutin et les résultats en reflétant fidèlement les faits, en adoptant une attitude politiquement neutre et en se montrant excellente pédagogue. L'offre en ligne de swissinfo.ch a permis aux quelque 120'000 électeurs suisses de l'étranger d'exercer leurs droits politiques avec au moins autant de compétence que les électeurs en Suisse.

    Le forum électoral exploité avec le concours de l'organisation des Suisses de l'étranger est particulièrement précieux aux yeux du Conseil du public. Ce blog a institué un dialogue direct entre les électeurs expatriés et les acteurs politiques suisses. L'organe chargé de représenter le public souhaite que cette plate-forme de discussion soit maintenue dans la perspective des futurs scrutins.

    Le Conseil du public en a profité pour souligner l'importance que revêt une branche internationale SRG SSR forte et autonome, indispensable à l'accomplissement du mandat d'information à destination de l'étranger. L'offre d'informations à l'adresse des Suisses de l'étranger fait partie intégrante de la mission de service public impartie à SRG SSR, déclare le Conseil du public.

    L'offre multimédia de swissinfo.ch dans les langues nationales (français, allemand et italien) de même que dans six autres langues (anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois, japonais) propose des actualités et des informations de fond sur notre pays aux 650'000 Suisses de l'étranger et à un public international qui s'intéresse à la Suisse. swissinfo remplit un mandat de prestations légal attribué par la Confédération. En contrepartie, la Confédération participe à hauteur de 50% à ses charges.

ots Originaltext: swissinfo / Swiss Radio International
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rudolf Wyder
président du Conseil du public
Tel.:    +41/31/356'61'00
E-Mail: wyder@aso.ch

Beat Witschi
directeur de swissinfo
Tel.:    +41/31/350'95'10
E-Mail: beat.witschi@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: