Media Service: Giorgio Malinverni: "Il n'y a pas de raison qui justifierait l' intercition des minarets"

Giorgio Malinverni.

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001296 -

Depuis le début de l'année, le professeur et magistrat genevois Giorgio Malinverni siège à la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg où il représente la Suisse.

De passage au centre de congrès du Monte Verità, à Ascona, Giorgio Malinverni a levé le voile sur les activités de la Cour et répondu aux questions de swissinfo.

Pour la seule année 2006, la Suisse a été condamnée à neuf reprises par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), dans des affaires concernant en particulier le droit de l'adoption, le regroupement familial et le droit fiscal.

swissinfo: "La construction des minarets est très discutée en Suisse. Le cas échéant, une interdiction serait-elle compatible avec la liberté de religion?"

Giorgio Malinverni: "La liberté de conscience appartient à tout le monde. En Suisse, les musulmans représentent la seconde religion, après les chrétiens. Ils ont droit, eux aussi, à disposer d'un lieu de culte. Il n'y a pas de raison qui justifierait la discrimination de cette catégorie de la population en interdisant les minarets. Les chrétiens aussi disposent de leurs églises."

L' interview entier: http://www.swissinfo.ch

swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo/SRI exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.org, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo/SRI réalise également différents produits multimédias.

Contact: peter.schibli@swissinfo.ch