SWI swissinfo.ch

Media Service: swissinfo: Une bataille électorale plus féroce que jamais

Wolf Linder.

      Berne (ots) - Dans le cadre de la campagne pour les élections
fédérales, les partis se confrontent durement et n'hésitent pas à
faire le grand écart pour mobiliser l'attention des électeurs. Dans
un entretien accordé à swissinfo, le politologue bernois Wolf Linder
explique pourquoi le ton de la bataille électorale s'est durci et la
qualité des débats a chuté.

    Question: L'UDC domine incontestablement cette campagne. Pourquoi aucun autre parti ne parvient-il à la concurrencer sur ce terrain? W.L.: "L'UDC a opté pour une campagne particulièrement ciblée, qui exacerbe la polarisation pour mieux profiler le parti. Une stratégie qu'on peut également observer, jusqu'à un certain point, chez les socialistes. A l'inverse, la polarisation ne sert pas les partis du centre, qui n'ont aucun avantage à tirer de cette confrontation. Ils comptent plutôt sur la pondération de leurs électeurs. Un ton agressif et des revendications peu crédibles ne correspondraient pas à leur ligne politique. Mais on peut se demander si, à l'avenir, la polarisation continuera à séduire l'électorat. Il faudra attendra la fin du mois d'octobre pour connaître la réponse à cette question."

    Question: Jamais, auparavant, autant de Suissesses et de Suisses de l'étranger n'ont tenté de briguer un siège sous la Coupole. Y a-t-il véritablement une chance pour que certains de ces prétendants soient élus pour la première fois?

    W.L.: "Cela pourrait effectivement être le cas. Je crois que c'est dans le canton de Zurich que les chances sont les plus élevées. Même si le poids des Suisses de l'étranger revêt une certaine importance, il ne faut cependant pas la surestimer. Dans les cantons, leurs voix ne sont pas suffisamment nombreuses pour pouvoir surmonter le vote proportionnel."

Interview entier: http://www.swissinfo.ch

    swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo/SRI exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.org, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo/SRI réalise également différents produits multimédias.



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: