SWI swissinfo.ch

swissinfo: L' ancien Ambassadeur Carlo agmetti sur l' image de la Suisse

swissinfo: L' ancien Ambassadeur Carlo agmetti sur l' image de la Suisse
Carlo Jagmetti.

      Berne (ots) - La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey
a ouvert lundi à Berne la traditionnelle Conférence des
ambassadeurs. Elle se tient cette année sur le thème «Une Suisse
prête à agir et à dire.» Carlo Jagmetti, qui a démissionné en 1997
de son poste d'ambassadeur suisse aux Etats-Unis, parle avec
swissinfo de l'image de la Suisse.

    swissinfo: Les ambassadeurs représentent la Suisse à l'étranger et sont donc partie constituante de son image. Quelle image de la Suisse vous êtes-vous attaché à véhiculer?

    C.J. : Je voulais surtout faire remarquer la diversité de la Suisse. Bien que nous soyons un petit pays politiquement presque insignifiant, nous disposons d'une expérience considérable dans nombre de domaines. Ce qui est facilement exportable, c'est la diversité historique et civilisatrice de la Suisse. J'avais aussi à cœur de corriger un peu l'image souvent clichée et touristique de la Suisse, celle qui se cantonne au Cervin et au chocolat. Je voulais donner une image plus réaliste, montrer les forces de ce pays, mais aussi ses aspects plus faibles.

    swissinfo: A-t-on à l'étranger une perception de la Suisse conforme à la vôtre?

    C.J.: Je ne suis plus ambassadeur, mais je continue à voyager encore de temps à autre. Dans la mesure où je peux en juger, on estime encore beaucoup la Suisse. Peut-être n'est-elle plus aussi admirée qu'auparavant, mais il y a beaucoup d'envieux et de gens pour qui l'ordre, la cohérence, la continuité et la constance de la Suisse ont une valeur exemplaire.

Interview entier: www.swissinfo.org

    swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo/SRI exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.org, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo/SRI réalise également différents produits multimédias.



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: