SWI swissinfo.ch

Media Service: swissinfo: La Suisse est par principe contre la peine capitale

Media Service: swissinfo: La Suisse est par principe contre la peine capitale
Micheline Calmy-Rey.

      Berne (ots) - Le Texas a procédé mercredi à sa 400e exécution
depuis que la peine de mort est à nouveau légale aux Etats-Unis.
L'Europe dénonce, la Suisse ne dit rien mais condamne par principe.
Interdite dans toute l'Union européenne, la peine de mort l'est
également en Suisse. Et cet automne, il sera question d'un moratoire
à l'assemblée de Nations Unies.

    «La Suisse ne peut pas donner de la voix à chaque exécution aux Etats-Unis. Car hélas, elles sont nombreuses», admet Manon Schick, porte-parole de la section suisse d'Amnesty International.

    Qui rappelle au passage que dans ce domaine, les Américains ne sont pas champions du monde. Avec un total qu'une enquête d'un juriste chinois a permis d'estimer à 8000 exécutions par année, la Chine est très loin devant.

    «Par contre, poursuit Manon Schick, nous attendons de la Suisse une position très ferme au moment de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre, qui discutera d'un moratoire sur la peine de mort.»

    Pour Amnesty, Berne devrait profiter des relations privilégiées qu'elle a avec certains Etats, notamment en Afrique et en Asie centrale, pour essayer de les convaincre d'adopter ce moratoire.

    Aux Affaires étrangères, Carine Carey renvoie au message délivré par la ministre Micheline Camy-Rey au Congrès mondial contre la peine de mort en février à Paris: «Le droit à la vie est LE droit fondamental de l'humanité» et «la peine capitale, inhumaine doit être bannie». Par contre, la porte-parole ne peut rien dire à l'avance sur les positions que les Suisses prendront devant les Nations Unies.

Article entier: www.swissinfo.org

    swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo/SRI exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.org, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo/SRI réalise également différents produits multimédias.



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: