swissinfo: Le poids politique grandissant de l'OSE

Jacques-Simon Eggly.

Berne (ots) - En congrès à Genève, l'Organisation des Suisses de
l'étranger fait l'objet de fortes sollicitations des partis
politiques qui pourraient menacer son bon fonctionnement. Son
nouveau président, le député libéral Jacques-Simon Eggly salue cet
intérêt, tout en affirmant sa volonté de résister aux risques de
politisation de son organisation.

Mobilité croissante des Suisses oblige, les expatriés sont chaque année plus nombreux. Ils atteignent aujourd'hui un poids politique qui suscite la convoitise des partis. Nouveau président de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) – élu ce vendredi à l'unanimité par le Conseil de l'organisation – Jacques-Simon Eggly donne son explication du phénomène.

swissinfo: Les partis politiques bataillent pour être mieux
représentés au sein de l'OSE. Comment expliquez-vous cet intérêt
récent pour votre organisation et ceux qu'elle représente?

Jacques-Simon Eggly: Un progrès, une avancée provoque souvent des effets collatéraux plus ou moins difficiles à maîtriser. Notre organisation n'a pas cessé de stimuler la participation politique des Suisses de l'étranger et de pousser la Suisse à s'intéresser à ses expatriés, y compris sur le plan politique et électoral. Nous sommes donc récompensés de nos efforts.

Interview entier: www.swissinfo.org

swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo/SRI exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.org, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo/SRI réalise également différents produits multimédias.