SWI swissinfo.ch

Elections 2007 : swissinfo dans le coup

    Berne (ots) - Le Conseil du public de swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) salue la plate-forme de discussion que la branche internationale de SRG SSR idée suisse propose aux électrices et électeurs suisses de l'étranger en prélude aux élections fédérales 2007. Il estime que l'offre d'informations multimédias de swissinfo/SRI en neuf langues fournit un apport essentiel à la présence suisse à l'étranger et demande à ce qu'elle soit complétée par des productions en russe.

    Lors de sa dernière séance, le Conseil du public de swissinfo/SRI s'est essentiellement prononcé sur la planification des élections fédérales du 21 octobre prochain. Ce faisant, il a plébiscité le concept éditorial et les offres déjà proposées au nombre croissant d'électeurs expatriés.

    Le Conseil du public a salué l'intégration des contenus du site " swisspolitics.org ", lui aussi produit par swissinfo/SRI, au site multimédia www.swissinfo.org. Une affaire qui lui tenait à coeur est ainsi réglée, les doublons sont éliminés. Les offres destinées aux compatriotes de l'étranger et à un public international intéressé par la Suisse gagnent ainsi en transparence. Le Conseil du public est persuadé de l'utilité de cette offre, tout en soulignant la nécessité d'actualiser sans cesse les contenus.

    Le forum électoral créé avec le concours de l'organisation des Suisses de l'étranger est particulièrement précieux aux yeux du Conseil du public. La plate-forme de discussion (http://elections.swissinfo.org) récemment ouverte permet aux plus de 110'000 Suisses de l'étranger inscrits sur les registres électoraux d'intervenir activement dans les débats politiques. En même temps, elle offre aux partis et acteurs politiques la possibilité de dialoguer avec les électeurs suisses de l'étranger. Le forum électoral est exploité depuis début juin sous la forme d'un blog. Dans les semaines qui précèdent les élections, il sera étendu à un Live-Chat.

    Le Conseil du public a en outre pris favorablement acte du nouveau concept d'offre de swissinfo/SRI pour les années 2007-2012, qui accorde un rôle important aux éléments interactifs permettant de constituer des communautés.

    Le Conseil du public de swissinfo/SRI a pour mission d'analyser sous l'angle du public les productions signées swissinfo/SRI, de défendre les intérêts du public vis-à-vis de la direction de l'entreprise et des responsables du programme, de prendre position sur les projets de modification de la grille et sur les changements d'accent et enfin de débattre de questions de fond touchant la grille et les contenus. Le Conseil du public de swissinfo/SRI est présidé par Rudolf Wyder, directeur de l'organisation des Suisses de l'étranger.

ots Originaltext: swissinfo/SRI
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rudolf Wyder
Président du Conseil du public
Tel.: +41/31/356'61'00
E-Mail: wyder@aso.ch

Beat Witschi
Directeur de swissinfo/SRI
Tel.: +41/31/350'95'10
E-Mail: beat.witschi@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: