SWI swissinfo.ch

swissinfo: Attention à la stratégie du repli sur le réduit suisse

Communiqué de presse Conseil du public de swissinfo/SRI

Berne (ots) - Le Conseil du public en est convaincu: swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est indispensable à l'accomplissement de la mission d'information à l'étranger impartie à SRG SSR idée suisse. Seule une rédaction plurilingue dédiée au marché étranger est en mesure de fournir une information appropriée aux plus de 600'000 Suisses de l'étranger et aux personnes du monde entier qui s'intéressent à la Suisse. Outre des actualités suisses ciblées, une offre crédible d'information à l'étranger doit comprendre des analyses et reportages de fond spécialement apprêtés pour un public international.

    Aux yeux du Conseil du public, la dissolution de la rédaction plurilingue de swissinfo/SRI serait une grande perte pour SRG SSR et le pays. A travers ses productions en neuf langues, swissinfo/SRI s'adresse à 86% des internautes aux quatre coins de la planète. La plate-forme multimédia www.swissinfo.org enregistre depuis des années une fréquentation en hausse rapide. Pour l'heure, la consultation porte chaque mois sur une moyenne de 10 millions de pages swissinfo. La réduction de l'offre prévue par SRG SSR signifierait la perte d'une large partie du public actuel. Le Conseil du public met en garde contre les effets d'un repli sur le réduit médiatique.

    Le démantèlement prévu par SRG SSR signifie, pour le Conseil du public, un affaiblissement substantiel de la communication de la Suisse avec le monde. Les offres actuelles en chinois, japonais, arabe, espagnol et portugais, dont l'utilité économique et politique est indéniable, ne sont pas remplaçables par des offres dans d'autres langues. Une réduction de l'information destinée aux Suisses de l'étranger est en contradiction avec la hausse du nombre des Suisses vivant à l'étranger. 100'000 d'entre eux utilisent aujourd'hui leurs droits civiques et politiques et ont besoin pour ce faire d'une information complète.

    Dans son rôle d'observateur du programme, le Conseil du public a examiné l'offre d'information fournie par swissinfo/SRI en relation avec le scrutin fédéral du 5 juin 2005 sur l'adhésion de la Suisse aux accords de Schengen et Dublin. Il a constaté que le dossier de vote et les positions des diverses parties ont fait l'objet d'une présentation exhaustive, correcte sur le fond et neutre au plan politique. www.swissinfo.org a proposé à l'électorat suisse de l'étranger une palette utile d'informations et d'analyses. Les résultats de cet important scrutin pour la politique extérieure ont été présentés dans les délais les plus brefs, de manière claire et intelligible pour un public international.

    swissinfo/SRI a renoncé à récapituler les consignes de vote des partis et associations, ce que le Conseil du public a certes regretté. Mais il a aussitôt salué l'exploitation accrue des synergies entre les rédactions linguistiques de même qu'entre swissinfo/SRI et les autres unités d'entreprise SRG SSR. Particulièrement pertinente à ses yeux: la revue de presse nationale établie par swissinfo/SRI. Le Conseil du public soutient par ailleurs les plans de swissinfo/SRI visant à mieux structurer la masse d'informations générées par les scrutins fédéraux.

    Quant aux CD électoraux produits par swissinfo/SRI, ils constituent de l'avis du Conseil du public un instrument hautement utile pour se forger une opinion. Les électeurs suisses de l'étranger disposent ainsi, sur un support unique, d'une présentation détaillée et équilibrée des objets soumis au vote et des positions de l'exécutif, du législatif et des autres acteurs politiques. Le Conseil du public estime que ces " condensés " constituent une prestation journalistique pionnière et souhaite que leur distribution se renforce, aussi à l'intérieur du pays.

    Le Conseil du public félicite les responsables du programme de swissinfo/SRI pour l'innovante et séduisante " spéciale " consacrée à l'ouverture du musée Paul Klee à Berne.

    Le Conseil du public est chargé d'observer les productions de swissinfo/SRI du point de vue du public cible. Il défend les intérêts des usagers vis-à-vis de la direction de l'entreprise et des responsables du programme de la branche internationale de SRG SSR idée suisse. Il s'est réuni le 9 juin dernier à Berne, sous la houlette de son président Rudolf Wyder et en présence du directeur de swissinfo/SRI, Beat Witschi, ainsi que du rédacteur en chef Christoph Heri.

ots Originaltext: swissinfo/SRI
Internet: www.presseportal.ch

Kontakt:
Rudolf Wyder
Direktor der Auslandschweizer-Organisation
Alpenstrasse 26
3000 Bern 6
Tel.: 031 356 61 00

Beat Witschi
Direktor swissinfo/SRI
Giacomettistrasse 1
3000 Bern 15
Tel.: +41/31/350'92'22



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: