SWI swissinfo.ch

swissinfo - Sur les traces de l'homme et de l'artiste Paul Klee

    Berne (ots) - swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) rend hommage à la vie et à l'oeuvre de Paul Klee, l'un des plus grands artistes du panthéon de l'art moderne. Pour en savoir plus, il suffit de consulter à l'adresse www.swissinfo.org notre dossier multimédia, en français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, japonais, arabe et chinois, élaboré à l'occasion de l'ouverture du Centre Paul Klee à Berne le 20 juin 2005.

    Le dossier Klee propose aux visiteurs une incursion à travers la vie, l'époque et l'oeuvre de Paul Klee, et leur permet de suivre l'histoire mouvementée du Centre Paul Klee qui ouvrira prochainement ses portes à Berne. Autres volets du dossier : des témoignages de descendants de l'artiste et d'experts, des animations, un jeu et des photos de l'album de la famille Klee. Une promenade virtuelle invite à flâner le long d'un réseau de sentiers " picturaux " baptisés d'après les oeuvres de Paul Klee, tout en écoutant la musique préférée de l'artiste.

    swissinfo/SRI feuillette ainsi différents chapitres de la vie et de l'oeuvre de Paul Klee.

    L'homme

    C'est par les yeux du petit-fils de l'artiste que nous découvrons l'homme. Alexander Klee, président de la Fondation Paul Klee et à l'origine de l'idée du nouveau centre bernois, évoque son grand-père. Enfin, une spécialiste interprète le journal et la correspondance de l'artiste et tente de percer les zones d'ombre qui subsistent sur la personnalité mystérieuse de l'artiste qui affirmait lui même être " impossible à cerner tout à fait en ce bas monde ".

    L'artiste

    Ce chapitre est consacré à la carrière de l'un des plus grands artistes d'avant-garde, à ses considérations sur la couleur et aux années Bauhaus qui l'ont tant marqué. Il présente dans le détail le Centre Klee de Berne et invite le grand architecte génois Renzo Piano à expliquer les critères qui ont présidé à son travail.

    Les motifs

    Le dossier swissinfo accorde une large place à la découverte des oeuvres de Klee. Il explique les motifs caractéristiques de l'artiste et propose aux internautes une visite virtuelle du musée.

ots Originaltext: swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jugurtha Aït-Ahmed
swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)
Giacomettistrasse 1
CH-3000 Berne 15
Tél.      +41/31/350'95'58
E-Mail: jugurtha.aitahmed@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: