SWI swissinfo.ch

Demantelement de swissinfo/SRI inacceptable

Le Conseil du public de swissinfo/SRI qualifie d'incompréhensible et d'inacceptable la décision du Conseil d'administration de SRG SSR idée suisse de ramener l'unité d'entreprise destinée à l'étranger qu'est swissinfo/SRI à un petit service anglophone.

    Berne (ots) - Pour le Conseil du public, il est incompréhensible que SRG SSR veuille se débarrasser d'un portail multimédia aussi innovant et apprécié que www.swissinfo.org. Appelée à remplacer le Service suisse des ondes courtes, swissinfo/SRI est le fruit d'un effort de longue haleine qui a largement mobilisé le personnel. Elle permet à SRG SSR de remplir la mission qui lui est impartie par la concession. Au plan technique et journalistique, cette plateforme en neuf langues représente un véritable travail de pionnier. Le démantèlement de swissinfo/SRI revient à dilapider les ressources et à renoncer à une position stratégique qui est gage de succès.

    swissinfo/SRI s'est révélée un instrument de promotion efficace et avantageux de la présence de la Suisse dans le monde. Elle affiche des chiffres d'audience en constante progression. swissinfo/SRI est un trait d'union essentiel vers les plus de 620'000 Suissesses et Suisses résidant à l'étranger et surtout, une source d'information indispensable pour les bientôt 100'000 électrices et électeurs à l'étranger.

    Les besoins d'un public international ne sauraient être couverts par un simple recyclage des productions destinées au marché intérieur. De l'avis du Conseil du public, SRG SSR ne peut remplir la mission internationale qui lui est impartie (et qui vient d'être renouvelée par le Parlement à la faveur de la révision LRTV) que si elle dispose d'un département "étranger" autonome et solide, spécialiste du marché international.

    Le Conseil du public est chargé d'observer les productions de swissinfo/SRI du point de vue du public cible et de défendre les intérêts des usagers vis-à-vis de la direction de l'entreprise et des responsables du programme de la branche internationale de SRG SSR idée suisse.

ots Originaltext: swissinfo / Swiss Radio International
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Rudolf Wyder
Directeur de l'organisation des Suisses de l'étranger (OSE)
Alpenstrasse 26
3000 Bern 6
Tel.:      +41/31/356'61'00
Fax:        +41/31/356'61'01
E-mail:  congress@aso.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: