SWI swissinfo.ch

www.ideesuisse.ch - Album de famille des Expositions nationales

    Berne (ots) - Au moment même où Expo.02 ouvre ses portes, swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) présente à l'adresse http://www.ideesuisse.ch/ plus de 20 heures de documents audio et vidéo ainsi que des textes consacrés aux précédentes Expositions nationales organisées en Suisse. Le site est né de la collaboration avec les unités d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision) et le journal NZZ (Neue Zürcher Zeitung). Les documents - d'une remarquable valeur historique - peuvent être consultés dans la langue d'origine.

    http://www.ideesuisse.ch/ est un monument virtuel qui permet au public suisse et étranger de se familiariser avec les précédentes expositions nationales organisées en Suisse. Les archives de SRG SSR idée suisse et de la NZZ offrent ainsi à toutes les personnes intéressées un voyage multimédia - inoubliable - à travers les Expositions nationales.

    http://www.ideesuisse.ch/ présente des moments uniques, tels un film encore jamais vu signé Max Bill et Ernst Scheidegger sur l'Expo 64, l'allocution du conseiller fédéral Giuseppe Motta à la Journée des Suisses de l'étranger en 1939, des souvenirs de la mobilisation générale et du général Henri Guisan, commandant en chef des forces armées suisses de 1939 à 1945, ainsi que les premiers essais de plongée du sous-marin mésoscaphe à l'Expo 64. Les textes fournis par la NZZ remontent même jusqu'au 19ème siècle.

    http://www.ideesuisse.ch/ sera complété, au fil des prochains mois, par des reportages actuels sur Expo.02. Une fois terminée la dernière des expositions nationales organisées à ce jour en Suisse, le site restera sur la Toile en tant que monument virtuel de l'histoire du pays.

    Le site http://www.ideesuisse.ch/ peut être également consulté via http://www.swissinfo.org/. A l'occasion d'Expo.02 (15.5.-20.10.2002), la plate-forme d'actualités et d'informations multimédia de swissinfo/SRI a réalisé des pages spéciales en neuf langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, arabe, japonais et chinois). Au menu: des compléments d'analyse, des visites de lieux moins en vue de l'Expo, des liens avec d'autres sites ainsi que de nombreux autres services. En outre, swissinfo/SRI accordera une attention particulière au Congrès des Suisses de l'étranger du 10 août 2002 qui se tiendra sur l'arteplage de Bienne.

ots Originaltext: swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Peter Hufschmid
Responsable Interactive Business
swissinfo/Radio Suisse Internationale
Mobile +41/79/300'49'60
mailto: peter.hufschmid@swissinfo.ch
[ 016 ]