SWI swissinfo.ch

Un Suisse sur deux rêve de s'expatrier ...

    Berne (ots) - Près de la moitié de la population suisse a déjà pensé à s'expatrier. Les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes à vouloir changer d'air; les Alémaniques et les Romands semblent plus attirés par cette idée que les Tessinois. L'Australie arrive nettement en tête des destinations préférées. Tels sont les principaux résultats d'un sondage réalisé pour swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) qui pourra être consulté sur le site www.swissinfo.org dès lundi 18 février.

    Ces dernières années, l'envie de s'expatrier n'a cessé de faire des adeptes en Suisse; pour preuve, 1 Helvète sur 10 vit aujourd'hui à l'étranger. Que pensent les Suisses de cette idée ? Quels pays les attirent ? Quelles sont les raisons de quitter la Suisse ? Autant de questions auxquelles entend répondre un sondage réalisé en janvier de cette année auprès de 2359 personnes représentatives de la population suisse, par l'institut Link, sur mandat de swissinfo/Radio Suisse Internationale. Les résultats ne manqueront pas de surprendre.

    S'expatrier ...

    45 % des sondés ont déjà rêvé une fois de quitter le pays - les hommes légèrement plus souvent que les femmes. Les Tessinois (39 %) semblent y penser un peu moins que les Romands (44 %) et les Alémaniques (46 %). Les actifs, les personnes au bénéfice d'une formation supérieure et celles et ceux qui disposent d'un revenu élevé sont plus tentés par l'émigration (48 %) que les non-actifs, les personnes sans formation professionnelle et à faible revenu (38 %). Il convient enfin de noter une nette différence entre les internautes et celles et ceux qui n'utilisent pas Internet. 54 % des internautes interrogés disent avoir déjà rêvé de s'expatrier, alors que celles et ceux qui n'utilisent pas Internet sont 65 % à répondre par la négative.

    ... de préférence vers d'autres continents

    L'Australie arrive en tête des destinations de prédilection. 14 % des personnes interrogées, essentiellement de jeunes couples sans enfants, aimeraient s'installer en Australie. Arrivent en deuxième position les Etats-Unis cités par 11 % des sondés (souvent sans formation professionnelle). Suit de très près le Canada (10 %). L'Europe quant à elle n'arrive qu'après : Italie (8 %), Espagne (8 %) et France (7 %). Pourquoi s'expatrier ? 27 % des sondés souhaitent rencontrer une autre mentalité dans leur patrie d'élection. 21 % espèrent une qualité de vie supérieure et une vie plus facile. Enfin, 18 % évoquent la nature, le climat, ainsi que de meilleures perspectives professionnelles et économiques.

    Portraits d'Australie

    Lundi 18 février, tous les détails du sondage seront disponibles en ligne sur www.swissinfo.org. swissinfo/SRI inaugure, le même jour, une série de 6 rencontres avec des compatriotes partis vivre en Australie. La plate-forme d'informations multimédia brossera le portrait de personnes aussi différentes les unes des autres, du banquier à l'agriculteur, en passant par la diététicienne.

    swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)

    Les Suisses de l'étranger comptent parmi le public cible de swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI). C'est à eux, mais aussi à tous les publics étrangers intéressés par la Suisse, qu'est destinée la plate-forme d'actualités et d'informations multimédia produite par swissinfo/SRI - www.swissinfo.org - en neuf langues (anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, arabe, japonais et chinois). Elle fournit en outre une large palette de services : une banque de liens vers d'autres sites Internet suisses, des cartes géographiques électroniques, un service e-mail gratuit (http://freemail.swissinfo.org) et un service d'informations qui répond par e-mail (www.swisshelpdesk.org) à toutes questions sur la Suisse.

ots Originaltext: swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Christine Dudle-Crevoisier
Head of Communication & Marketing
Mobile +41/79/358'06'30
E-mail : christine.dudle@swissinfo.ch
[ 002 ]



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: