SWI swissinfo.ch

swissinfo/SRI - Invitation à la table ronde en compagnie de M. M'hamed Krichene journaliste auprès de la chaîne de télévision arabe "Al-Jazira"

Mardi 6 novembre 2001, 15h00-16h00, Rendez-vous : Villa La Pastorale, Route de Ferney 106, 1202 Genève

    Berne (ots) swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) vous offre une occasion unique de rencontrer M'hamed Krichene, journaliste auprès de la chaîne de télévision "Al-Jazira" stationnée au Qatar. Al-Jazira est la seule télévision satellitaire arabe d'informations en continu. C'est également la seule chaîne d'information arabe indépendante, raison pour laquelle elle est la cible de nombreuses critiques, notamment de la part des Etats-Unis. Pour Washington, l'indépendance de la station et sa volonté de servir de plate-forme aux idées fondamentalistes "contrarient" la guerre menée par les Etats-Unis contre Oussama Ben Laden et son réseau terroriste, Al-Qaida.

    La chaîne de télévision Al-Jazira a été fondée en 1996 par l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani. La qualité de ses informations, des reportages et documentaires fouillés ainsi qu'une vaste palette de débats sur des sujets considérés comme tabous par la plupart des médias arabes, expliquent le formidable engouement suscité par Al-Jazira. La chaîne octroie aux journalistes une liberté de ton inégalée dans le monde arabe, leur permettant de couvrir les événements à leur guise, sans intervention gouvernementale.

    M'hamed Krichene est né le 7 janvier 1959 à Sfax (Tunisie). Après une licence en sciences des médias à l'Université de Tunis, il travaille comme correspondant pour le compte de l'agence de presse Reuters à Tunis (1981). De 1980 à 1995, il oeuvre comme éditeur de plusieurs hebdomadaires tunisiens, et de 1988 à 1995 comme correspondant pour plusieurs journaux arabes. De 1991 à 1993, il produit et présente une émission politique hebdomadaire à la radio tunisienne. Il a aussi travaillé comme correspondant pour la chaîne de télévision MBC à Londres (1991-1992), pour la radio néerlandaise et pour Radio Monte-Carlo (1992-1995). En 1995, il entre comme présentateur à la chaîne télévisée en langue arabe de la BBC à Londres, activité qu'il exerce pendant une année. En 1986, M'hamed Krichene sort un livre intitulé "PLO: History and Fractions" (OLP : histoire et fractions). En 1993, le chef de l'Autorité palestinienne lui décerne une récompense pour son travail de couverture de l'activité de l'OLP en Tunisie. Aujourd'hui, M'hamed Krichene écrit pour des journaux arabes dans le monde entier. Il est entré au service de la chaîne d'information Al-Jazira dès son avènement en 1996.

    Table ronde en compagnie de Monsieur M'hamed Krichene

    mardi 6 novembre 2001

    à La Pastorale, Route de Ferney 106, 1202 Genève

    Entretien : 15h00-16h00 (en français)

    Séance d'interviews : 16h00-17h00 (en français ou en anglais)

ots Originaltext: swissinfo/SRI
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Christine Dudle-Crevoisier, Head of Communication & Marketing,
swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI), une unité d'entreprise
de SRG SSR idée suisse,
+41 79 358 06 30, christine.dudle@swissinfo.ch.

*********************************************************************

Inscription par fax +41 31 350 95 44:
swissinfo/SRI, Communication & Marketing


    ( ) Je participe volontiers

    ( ) Je ne peux malheureusement pasparticiper

    ( ) Je serai remplacé(e) par.....................................

    ( ) Je serai accompagné(e) par...................................

    ( ) J'aimerais réaliser une interview


Nom/média/adresse/e-mail:

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................

.....................................................................


*********************************************************************



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: