Bundesamt für Verkehr BAV

BAV: Avancement des projets ferroviaires dans le Haut-Valais

      Berne (ots) - La Délégation des autorités Brigue – Viège s’est fait
informer de l’état des planifications et des procédures pour les
projets ferroviaires de Brigue et de Viège. Elle a pris acte, en les
approuvant, des améliorations prévues pour la réduction du bruit de
la ligne entre St. German et Brigue.

    Lors de sa quatrième séance, présidée par l’Office fédéral des transports (OFT), la Délégation s’est renseignée sur l’état des planifications et des procédures pour les grands projets des gares de Brigue et de Viège. Pendant la mise à l’enquête publique des projets concernant la modernisation de la gare de Viège, le nouveau poste d’enclenchement de Viège et la réduction du bruit Viège Est, 150 oppositions ont été déposées, dont 130 avaient la même teneur en ce qui concerne la protection contre le bruit. Les entretiens ouverts ensuite entre l’OFT et le Conseil d’Etat valaisan ont conduit à un accord en vue d’améliorer considérablement les mesures de lutte contre le bruit dans le Haut-Valais. Ainsi, il est prévu de doubler la longueur des parois antibruit, qui passera de 3000 m (planification initiale) à 6000 m.

    L’OFT a ordonné aux CFF de revoir les projets antibruit et de les présenter durant l’été 2004 en vue de la réalisation de la procédure d’approbation des plans. Les communes concernées seront consultées durant les travaux de planification. Parallèlement, les procédures d’approbation en relation avec la gare de Viège se poursuivront. La Délégation des autorités s’est montrée satisfaite de ces améliorations annoncées par la Confédération. On maintient le principe selon lequel les mesures antibruit doivent être réalisées avant la mise en service du tunnel de base du Loetschberg.

Modernisation de la gare de Viège

    La Délégation des autorités s’inquiète de l’évolution des coûts du projet de modernisation de la gare de Viège. Elle soutient l’attitude de l’OFT qui vise à respecter le devis convenu et de renoncer si nécessaire, dans une première phase, aux éléments du projet qui ne sont pas absolument nécessaires. L’OFT examinera prochainement des possibilités d’économie en collaboration avec les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et le canton du Valais. Il a également informé la Délégation que, vu la situation précaire des finances fédérales, d’autres vagues d’économies sont prévisibles, qui pourraient atteindre aussi le domaine des transports publics.

    Lors de la procédure d’approbation des plans pour la gare de Viège, les négociations de conciliation auront lieu prochainement sous la direction de l’OFT. L’objectif est d’approuver les plans d’ici à la mi-2004. La construction du poste d’enclenchement de Viège doit commencer dès le printemps 2004, compte tenu du temps à prévoir pour la pose des appareils techniques dans le tunnel de base du Loetschberg et pour construire la voie d’accès.

Sortie Est de Brigue

    Le projet de la sortie Est de Brigue (MGB) a déjà beaucoup progressé. Il est prévu de présenter à l’OFT en 2004 le projet de mise à l’enquête en vue du début de la procédure d’approbation des plans. Le MGB est chargé d’éliminer autant que possible les divergences d’opinion qui existent avec les services spécialisés fédéraux et cantonaux, ainsi qu’avec des tiers. La sortie Est permettra de supprimer le tronçon dangereux qui traverse Naters et qui compte plus de 20 passages à niveau. Son tracé sera rendu disponible pour d’autres utilisations. Comme il ne sera plus nécessaire de changer de locomotives à Brigue, la sortie Est offrira un gain de temps de 15 minutes, par exemple sur le parcours Viège – Bitsch.

    Les CFF ont rendu compte de l’état actuel des travaux en matière d’horaire pour le trafic voyageurs longues distances et le trafic régional. Les CFF, le BLS et le canton du Valais visent à mettre à disposition un service de chargement des automobiles à travers le Simplon (Brigue – Iselle) d’ici à la fin de 2004 pour exploiter, selon l’horaire, des trains combinés du transport régional et des automobiles. La capacité d’un tel transport d’automobiles est estimée à 800 véhicules par jour.

Berne, le 29 janvier 2004

OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS

Renseignements: OFT,  Politique et communication, tél. 031 322 36 43



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