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Tracé de la NLFA dans le canton d’Uri: le mandat d’échelonner le projet de mise à l'enquête a été donné

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) a chargé
l’entreprise AlpTransit Gothard SA (ATG) d’établir les bases de 
planification en vue d’échelonner le projet de la NLFA dans le 
canton d’Uri. L’avantage de cette démarche réside dans le fait que 
la construction de la section sud du portail du tunnel entre 
Erstfeld et Ried, moins controversée, pourra démarrer à temps. On 
pourrait remettre l’approbation de la section nord entre Ried et 
Altdorf, y compris la traversée contestée de la rivière Schächen, au 
plus tard jusqu’en 2007 sans menacer la mise en exploitation du 
tunnel de base du St-Gothard (TBG), prévue en 2013.
Le tracé de la NLFA dans le canton d’Uri a fait l’objet de 
discussions animées. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé, le 
26 juin 2002, de le reconsidérer et d’adopter la variante «Montagne 
long» que le canton d’Uri demandait. Même si la variante « montagne 
» est éventuellement réalisée, des aménagements sont nécessaires 
aussi bien pour raccorder le canton d’Uri à la nouvelle ligne du 
St-Gothard que pour une exploitation efficace du TBG. Le projet ad 
hoc a été mis à l’enquête publique le 22 janvier 2003.
Les discussions qui ont eu lieu depuis lors avec le canton d’Uri et 
les communes directement concernées ont confirmé que, dans l’intérêt 
de la mise en exploitation dans les délais du TBG, on est prêt à 
laisser réaliser la section sud, au sud du point dit d’inflexion au 
km 98.2 près de Ried. Cette section sera, pour l’essentiel, réalisée 
telle qu’elle a été projetée. Les principales réserves émises se 
limitent aux dépôts intermédiaires des débris d’excavation ainsi 
qu’au plan des voies projeté pour Rynächt.
La section nord reste contestée
En revanche, la section nord, et notamment la traversée de la 
rivière Schächen (variantes haute ou basse), suscitent toujours de 
fortes controverses. Certes, bon nombre des recourants sont 
favorables à la variante montagne, mais ils émettent des réserves 
importantes quant au début des travaux agendés par le Conseil 
fédéral, à savoir dès 2020. Seules des décisions contraignantes, 
prises par les organes fédéraux de planification et de financement, 
pourraient désamorcer ces réserves. Selon les connaissances 
actuelles, le Parlement se penchera au plus tôt durant la session 
d’hiver de 2003 sur le message concernant le crédit de planification 
de la NLFA 2, qui comprendra aussi la planification de la variante « 
montagne ». Pour autant que les Chambres fédérales acceptent ce 
texte, les avant-projets nécessaires seront probablement présentés 
vers la fin de 2006. Pour lancer la concrétisation proprement dite 
de la variante « montagne », il faut que le Parlement accepte encore 
un arrêté sur la réalisation et le financement du projet. Cet arrêté 
n’est toutefois pas attendu avant 2008.
Procédure échelonnée pour une mise en exploitation dans les délais 
du tunnel de base du St-Gothard
Afin de mettre le TBG en exploitation à temps malgré cette 
situation, il convient d’échelonner la procédure d’approbation des 
plans. Selon un rapport d’ATG, l’approbation du projet de mise à 
l’enquête de la partie nord pourrait avoir lieu entre janvier 2003 
et 2007 sans que la mise en exploitation du TBG en 2013 ne soit 
menacée. En revanche, cette attente entraînerait, selon les première 
estimations d’ATG, des surcoûts estimés à 20 millions, car elle 
nécessiterait des aménagements supplémentaires tels que des voies 
d’usine, des ponts auxiliaires ainsi que des dépôts intermédiaires 
pour les matériaux d’excavation. Comme il est important que 
l’exploitation du tunnel de base se fasse dans les délais, l’OFT a 
décidé, en échelonnant la procédure d’approbation des plans, de 
créer les conditions qui permettront de lancer, comme prévu, en 2004 
les travaux sur la section entre le portail du tunnel et Ried, 
critiques au niveau du calendrier.
Marche à suivre
La société ATG a été mandatée pour élaborer les bases nécessaires à 
l’échelonnement de l’approbation du projet. Il faut que la partie 
sud puisse être approuvée à la fin de décembre 2003. Les adaptations 
du projet de mise à l’enquête en janvier 2003 qui découleront de 
l’échelonnement devront être élaborées en collaboration avec le 
canton, les communes et les personnes nouvellement concernées. Il 
s’agit d’optimiser les modifications de manière à n’aménager qu’un 
minimum de dépôts supplémentaires pour les matériaux d’excavation.
S’agissant du tracé de la NLFA dans le canton d’Uri, la 
Confédération montre à nouveau, par cette démarche, sa disponibilité 
à trouver une solution à l’amiable avec les autorités cantonales et 
communales ainsi qu’avec la population concernée.
Berne, le 29 juillet 2003
Office fédéral des transports
Communication
Renseignements:
Office fédéral des transports, Communication 032 322 36 43

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