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BAV: Système d’arrêt automatique et de gestion des trains dans le tunnel de base du Lötschberg: l’OFT approuve la planification d’une solution de repli

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) est toujours
d’avis que le tunnel de base NLFA du Lötschberg (TBL) doit être 
équipé d’un système d’arrêt automatique et de gestion des trains 
ETCS Level 2, harmonisé sur le plan européen. Pour ne pas 
compromettre sa mise en service en 2007, l’OFT approuve la 
planification d’une solution de repli.
Le tunnel de base du Lötschberg (TBL) doit être ouvert en mai 2007, 
de manière échelonnée en fonction du trafic marchandises et du 
trafic voyageurs. Dans une première phase, le trafic marchandises 
passera par le TBL. Avec le changement d’horaire de décembre 2007, 
le trafic voyageurs profitera aussi du nouveau tunnel de base 
(vitesse maximale: 200 km/h). Cette procédure par étapes permettra 
d’effectuer suffisamment de courses d’essai dans le tunnel dans des 
conditions commerciales et de vérifier la stabilité du système avant 
que les voyageurs empruntent le tunnel de base selon l’horaire.
Le système ETCS (European Train Control System) Level 2 (avec 
signalisation en cabine) est la norme déterminante en Suisse, 
notamment pour les lignes à grande vitesse, p.ex. le nouveau tronçon 
Mattstetten – Rothrist de Rail 2000 (NT). Ce système est 
indispensable pour que les trains voyageurs puissent circuler à 200 
km/h à travers le TBL. C’est la seule manière de réaliser l’horaire 
prévu.
L’ETCS Level 2 est un nouveau système, mais avec Rail 2000, on 
disposera de beaucoup d’expériences avant la mise en service du TBL. 
Comme pour tout nouveau système, il faut s’attendre à des 
difficultés initiales. Cependant, elles ne devraient pas dépasser 
celles que l’on rencontre avec les nouvelles technologies 
comparables et on devrait pouvoir les surmonter dans les délais.
La mise en service dans les délais est importante
L’OFT sait que la mise en service du TBL dans les délais est 
importante. Elle ne saurait être modifiée pour le trafic- 
marchandises, parce que la date d’ouverture conditionne la 
perception du taux intégral de la redevance poids lourds 
proportionnelle aux prestations (RPLP).
A titre de précaution, l’OFT approuve donc la planification d’une 
solution de repli moyennant certaines conditions. Cette solution ne 
sera réalisée qu’au moment où elle sera indispensable. L’OFT a 
envoyé une lettre ad hoc à BLS AlpTransit SA, maître de l’ouvrage. 
BLS Lötschbergbahn SA est aussi intégrée dans cette procédure 
puisqu’elle exploitera le tunnel de base.
Berne, le 16 mai 2003
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et 
communication, tél. 031 322 36 43

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