Bundesamt fĂĽr Verkehr BAV

BAV: Meilleurs dispositifs de communication pour les malentendants dans les transports publics

      Berne (ots) - CÂ’est sous le titre « 8e audition de lÂ’IGGH » quÂ’une
discussion a eu lieu, le samedi 2 novembre 2002 Ă  Berne, Ă  propos
des nouveaux dispositifs de communication que les transports publics
pourraient mettre Ă  la disposition des malentendants. Plus de 70
personnes atteintes de surdité et quelque 25 représentants des
entreprises de transport et de l’industrie se sont rencontrés sur
l’initiative du Service de l’ Office fédéral des transports (OFT)
compétent pour les questions des handicapés, du Bureau suisse
personnes handicapées et transports (BöV) et de la Communauté
d’intérêt des sourds et des malentendants (IGGH). Par cette
rencontre, les organisateurs voulaient proposer des idées et des
solutions en vue de la future loi sur l’égalité des droits pour les
personnes handicapées (Lhand), qui entrera vraisemblablement en
vigueur en 2004. Les entreprises de transport et les organisations
des personnes handicapées sont maintenant appelées à trouver en
commun des solutions acceptables.

    Aussi longtemps que les informations sur les retards ou les changements de voie sont visibles, elles ne prĂ©sentent pas de problèmes pour les personnes handicapĂ©es utilisant les transports publics. Les communications par haut-parleurs sont inutiles pour les malentendants. Or la situation devient critique, par exemple, lorsquÂ’un malentendant lance un cri dÂ’alarme devant un appareil SOS et dÂ’information et quÂ’il reçoit ensuite des instructions verbales. LorsquÂ’il faut dialoguer avec un interlocuteur, les dĂ©fis posĂ©s au malentendant sont plus grands.

    Il serait concevable que les colonnes SOS et dÂ’information permettent tant une communication visuelle – au moyen dÂ’un Ă©cran de visualisation – quÂ’une communication acoustique. Une telle solution serait cependant plutĂ´t complexe du point de vue technique et relativement onĂ©reuse. Une autre solution serait dÂ’assurer la communication avec lÂ’interlocuteur au moyen dÂ’un tĂ©lĂ©phone portable personnel via les colonnes SOS et dÂ’information (p.ex. grâce au nouveau système de transmission « Bluetooth ») ou directement par SMS via un numĂ©ro gratuit. Toutefois, il sÂ’en faut de beaucoup pour que toutes les gares rĂ©gionales des chemins de fer privĂ©s ou toutes les stations des bus postaux soient Ă©quipĂ©es dÂ’une ligne de donnĂ©es. Les malentendants Ă©valuent assez nĂ©gativement les solutions fondĂ©es sur des amplificateurs Ă  induction, car les champs Ă©lectriques existant dans les gares occasionnent des perturbations et les bruits ambiants entravent beaucoup la transmission de lÂ’information.

Transports et égalité des droits pour les personnes handicapées

    La mobilitĂ© revĂŞt une grande importance pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. En Suisse, elle est assurĂ©e grâce Ă  la densitĂ© du rĂ©seau des transports publics. JusquÂ’Ă  prĂ©sent, les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite nÂ’ont pas pu utiliser ces derniers en bĂ©nĂ©ficiant des mĂŞmes droits que les personnes non-handicapĂ©es. La loi sur lÂ’Ă©galitĂ© des droits pour les personnes handicapĂ©es (Lhand) prĂ©voit notamment que les transports publics devront, Ă  lÂ’avenir, ĂŞtre conformes aux exigences des personnes handicapĂ©es chaque fois que cÂ’est possible. La loi est actuellement dĂ©battue par le Parlement. Elle entrera vraisemblablement en vigueur en 2004. Dans lÂ’intervalle, lÂ’OFT dĂ©finira les profils dÂ’exigences techniques en collaboration avec lÂ’Union des transports publics (UTP) et le Bureau suisse personnes handicapĂ©es et transports (BöV). Mais les organisations des personnes handicapĂ©es et les entreprises de transport sont aussi appelĂ©es Ă  joindre leurs forces pour trouver en commun de nouvelles solutions rĂ©alistes.

   Berne, le 5 novembre 2002 OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS Communication

Renseignements : Office fédéral des transports, Communication, tél. 031/322 36 43



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