AMAG 2012: de bons résultats dans un environnement difficile

- En 2012, les activités de vente ont été adaptées en fonction de la
nouvelle loi sur le CO2 en ciblant des nouveaux modèles plus
efficients

- Trois marques du groupe Volkswagen pour la première fois sur les
marches du podium

- VW est de nouveau la marque de véhicules de tourisme la plus vendue
en Suisse

- L'année automobile 2013 face à de gros défis

Pour la première fois, trois marques du groupe Volkswagen s'emparent des places 1, 2 et 3. Les marques VW VT, Audi, SKODA et SEAT totalisent ensemble une part de marché de 28,8% grâce à de nouveaux produits ainsi qu'à la grande fidélité et la confiance de la clientèle. VW est une fois de plus la marque la plus prospère en Suisse avec 44 258 véhicules vendus. Audi a encore progressé et est en tête des segments Premium et traction intégrale. Au total, 94 407 voitures de tourisme des marques VW, Audi, SKODA et SEAT ont été nouvellement immatriculées en Suisse. 5 188 utilitaires légers de VW et SKODA s'y ajoutent, soit au total 99 595 véhicules nouvellement immatriculés.

Malgré la crise économique et monétaire qui perdure et qui représente un énorme challenge pour le marché suisse et en conséquence pour la branche automobile, l'année commerciale 2012 est satisfaisante. Le marché a augmenté de 2,9% par rapport à l'année précédente. La part de marché des marques importées par AMAG a atteint 28,8% l'année passée (2011: 16,6%). En Suisse, Volkswagen jouit d'une popularité intacte; elle est suivie par Audi et SKODA.

Morten Hannesbo, CEO de la société AMAG Automobil- und Motoren AG se montre enchanté par les très bons résultats qu'obtiennent les marques du groupe Volkswagen AG: «Nos concessionnaires et prestataires de services ont fourni un excellent travail en 2012, malgré les turbulences économiques. Dans un marché très difficile, ils ont su convaincre nos clients par nos produits et la bonne qualité de nos services.». Mais il souligne aussi «que nous avons profité des meilleures conditions possibles grâce aux produits innovants de notre puissant partenaire Volkswagen AG. Nous sommes bien nantis avec la nouvelle VW Golf, la SEAT Leon, la SKODA Octavia et l'Audi A3.» Mais Monsieur Hannesbo se montre également soucieux en ce qui concerne l'année à venir: «L'année 2013 apportera elle aussi de nombreux défis pour l'économie suisse en général et la branche automobile en particulier. Si nous voulons nous affirmer dans un marché impitoyable, nous devons fournir à nos clientes et clients un service encore plus performant et plus complet.»

VW conserve sa première place

Les 44'258 véhicules achetés,conjugués à une part de marché de 13,5% (plus 0,8% par rapport à l'année précédente),font de VW la marque la plus appréciée des Suisses. De ce fait, Volkswagen est pour la 13ème fois consécutive le numéro 1 en Suisse et la VW Golf se retrouve une fois de plus sur la plus haute marche du podium et ceci pour la 37ème fois.

VW Véhicules Utilitaires: continue de croître

Après la croissance en part de marché de l'année dernière, VW Véhicules Utilitaires légers a réussi à développer son positionnement sur ce segment fortement disputé. En 2012, 5 108 unités ont été immatriculées.

Audi: le n° 1 des segments Premium et traction intégrale

Avec une part du marché égale de 6,7%, soit 22 083 véhicules immatriculés, un nombre plus important que jamais, Audi reste la marque Premium qui a le plus de succès en Suisse. Elle occupe le 2ème rang dans les statistiques d'immatriculation. En 2012, Audi a de nouveau été la marque à traction intégrale la plus souvent choisie en Suisse.

SKODA: arrive à la troisième place

SKODA se montre à nouveau conquérante et prend place sur le podium avec une part de marché de 5,8% (soit 19 132 immatriculations). De même, SKODA Véhicules Utilitaires a de nouveau enregistré une légère croissance, surpassant l'année précédente avec 95 véhicules Praktik vendus (2011 : 80).

SEAT: reste sur la bonne voie

Avec 8 934 immatriculations part de marché de 2,7%, SEAT a de nouveau enregistré une légère croissance en 2012 (2011: 8 314). Elle continue sur la bonne voie à l'aide des futurs nouveaux modèles.

Chiffres: MOFIS / AMAG interne

Directeur Corporate Communication