AMAG Automobil- und Motoren AG

Walter Haefner (13 septembre 1910 - 19 juin 2012): Un grand coeur d'entrepreneur s'est arrêté de battre

Walter Haefner (13 septembre 1910 - 19 juin 2012): Un grand coeur d'entrepreneur s'est arrêté de battre
Walter Haefner, pionnier de l'économie suisse repose en paix à tout jamais. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/AMAG Automobil- und Motoren AG.

Schinznach-Bad (ots) - Au soir du 19 juin 2012, Monsieur Walter Haefner, fondateur d'AMAG, âgé de 101 ans s'est éteint après une longue vie épanouie. Il restera dans nos mémoires comme l'un des entrepreneurs les plus doués que les Suisses aient connu, un pionnier qui ne s'est jamais départi de sa modestie.

Né le 13 septembre 1910, au sein d'une famille nombreuse, celle d'un missionnaire, rien ne destinait Monsieur Walter Haefner à devenir un pionnier industriel dont l'excellence s'étendrait au-delà de nos frontières. En Suisse, son nom demeure indissociable de celui d'AMAG Automobil- und Motoren AG, l'une des plus grandes entreprises automobiles suisses.

Walter Haefner a fondé de nombreuses entreprises, à commencer par Novelectric, Novelair, Mobag, Aufina, Automation Center, pour n'en nommer que quelques-unes. Au début des années 70, il s'est engagé dans la branche informatique de plus en plus prédominante aux Etats-Unis. A ce jour, la Careal Holding à Zurich, incluant également les entreprises du groupe AMAG, est un actionnaire considérable du plus grand fournisseur de logiciels au monde, la CA Technologies.

Son engagement de longue date en faveur des jeunes, des personnes âgées, des arts et de la recherche est beaucoup moins connu. C'est ainsi qu'il a créé la fondation Alberto Giacometti, effectué, à plusieurs reprises, des donations au Musée d'Art Moderne de Zurich et soutenu l'opéra ainsi que l'orchestre de chambre de Zurich. Sa confiance dans les jeunes talents s'est également exprimée dans le soutien qu'il a apporté à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ses subventions ont financé les chercheurs, professeurs et étudiants de cette prestigieuse école.

Il a également parrainé, pendant de nombreuses années, le «Smile Train», une organisation internationale qui opère gratuitement les enfants des pays en voie de développement souffrant de bec de lièvre ou de fente palatine. L'engagement social de Walter Haefner était varié et impressionnant. La fondation portant son nom soutient annuellement diverses associations d'intérêt public.

Il consacrait également ses loisirs aux chevaux et à l'équitation. Pendant de nombreuses années, il a été activement présent - avec vif succès - sur les hippodromes. En Irlande, il a reçu le titre de Docteur honoris causa pour sa contribution à un important secteur économique, l'élevage de purs-sangs. Depuis 1962, des chevaux de course de race noble, élevés dans son haras Moyglare Stud Farm, remportent de nombreux prix sur les champs de courses hippiques dans le monde entier.

Walter Haefner a confié, dès 2006, la direction de la Careal Holding, dont fait partie AMAG, à son fils Martin Haefner. Quant à son haras Moyglare Stud Farm, c'est sa fille Eva-Maria Bucher-Haefner qui le dirige depuis quatre ans. Sa disparition n'a donc pas de répercussions directes sur la gestion de l'entreprise. Le groupe d'entreprises est dirigé par la deuxième génération et continue d'être une entreprise familiale.

La cérémonie funéraire a eu lieu dans la plus stricte intimité. Les obsèques publiques auront lieu mardi 3 juillet 2012 à 14h00 à la cathédrale Fraumünster de Zurich.

Remarque aux rédactions de journaux

Ni les proches ni le Conseil d'administration Careal Holding AG ne souhaitent communiquer de plus amples informations. La famille ne souhaite aucun reportage relatif aux obsèques.

Photos numériques sont disponibles dans notre banque de données Presse: www.amagpress.ch

Utilisateur: pressegast_06

Mot de passe: presse_2953

Contact:

AMAG Automobil- und Motoren AG
Dino Graf, Directeur Group Communication
Tél.: +41/56/463'93'42
E-Mail: presse@amag.ch

AMAG Automobil- und Motoren AG
Markus Gamper, Coordinateur PR AMAG
Tél.: +41/56/463'93'35
E-Mail: presse@amag.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: