AMAG Automobil- und Motoren AG

Le succès persiste en 2010: AMAG crée 300 emplois

    Schinznach-Bad (ots) - -

    - Part de marché record de 24,8%

    - Hausse du chiffre d'affaires à 4 milliards de francs (+300 millions de francs)

    - Augmentation du personnel: 5'064 collaborateurs

    - 300 emplois seront créés d'ici 2012

    L'année la plus réussie sur les 65 chapitres de l'histoire d'AMAG Automobil- und Motoren AG s'achève sur un nouveau record de 24,8% de part de marché et un chiffre d'affaires consolidé de 4 milliards de francs. AMAG a employé 5'064 collaborateurs en 2010. Dans les deux années à venir, AMAG créera au sein de l'organisation 100 emplois supplémentaires à la vente et 200 dans les ateliers.

    La retenue qu'avait connu le marché automobile suisse en 2009 a fait place l'an dernier à un regain d'activité beaucoup plus intense que les spécialistes de la branche ne le prévoyaient. AMAG et son organisation commerciale ont superbement profité de cette croissance. Les marques d'AMAG, Volkswagen, Skoda, SEAT et VW Véhicules Utilitaires, ont étendu avec succès leur conquête de part de marché: 24,8% (24,2% en 2009), c'est-à-dire un véhicule sur quatre en Suisse, provient d'une marque importée par AMAG. Une fois de plus, Volkswagen a pris la tête de file avec plusieurs longueurs d'avance: ses véhicules ont trouvé deux fois plus d'acquéreurs que la marque en 2ème position du classement. Audi décroche un excellent 3ème rang, récidive son titre de marque Premium la plus vendue dans notre pays et s'avère en outre le label tout terrain préféré des Helvètes. Skoda a affirmé son positionnement dans les top ten grâce à un nouveau record d'unités vendues et de part de marché (4,9%). SEAT également a réalisé des prouesses et dépasse pour la première fois le seuil des 7'000 unités produites: un record de part de marché également pour la marque espagnole.

    VW Véhicules Utilitaires enregistre aussi une hausse très nette que prouvent les 25,4% d'immatriculations supplémentaires.

    Quant à Porsche AMAG RETAIL, la plus grande organisation commerciale Porsche, elle a livré 1'101 véhicules, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à 2009 (911).

    Investissements dans l'infrastructure

    Afin de satisfaire aux exigences des marques et des volumes, AMAG a continué d'investir dans des travaux de construction, de transformation et d'agrandissement de ses entreprises commerciales. Un nouveau bâtiment, par exemple, a été inauguré à Sursee au printemps dernier et un autre a suivi à Oftringen en septembre. Le groupe a, en outre, repris le garage Tribolet AG à Coire qui est devenu ainsi le nouveau partenaire de Volkswagen, Skoda, Audi et VW Volkswagen Véhicules Utilitaires dans la capitale grisonne.

    L'inauguration à Dübendorf du plus grand garage suisse, «AMAG RETAIL Autowelt Zürich» aura lieu en avril 2011, au bout de trois ans de travaux. La première pierre du nouveau Centre Porsche et d'une entreprise commerciale VW sera posée en février à Schlieren. D'autres projets suivent à St-Gall, Giubiasco, Winterthur, Thoune, Jona, Genève, Bulle et Berne. L'ouverture en 2011 de deux nouveaux centres d'occasions ROC est prévue à Oftringen et Münchenbuchsee. Un parking pour Birrfeld, le dépôt central d'AMAG à Lupfig AG, est à l'étude. Au total AMAG a investi près de 300 millions de Francs suisses dans différents projets de construction.

    Investissements dans le personnel

    Du 1er janvier 2010 au 1er janvier 2011, le personnel du groupe AMAG est passé de 4'739 collaboratrices et collaborateurs à 5'064. 15% des effectifs sont des apprenants (688).

    La réorganisation, dont le groupe AMAG a été l'objet l'an dernier, a touché principalement le domaine «Human Resources» qui s'est largement développé. Son activité s'exerce en premier lieu sur toutes les entreprises AMAG du groupe et sera prochainement à la disposition des partenaires de l'organisation commerciale et Service pour les soutenir au besoin et répondre avec compétence aux questions de personnel.

      «AMAG Academy» un concept inédit de formation et de formation
continue, est également prévu au programme de 2011. Son objectif est
d'améliorer la connexion entre les divers programme de formation et
de direction, d'exploiter les synergies et de proposer un programme
de formation synchronisé en permanence aux besoins d'AMAG interne et
des partenaires.

    Les nouvelles constructions entraînent une augmentation du personnel à la vente et au Service. AMAG soutient à cet effet ses partenaires dans l'organisation des marques. Rien qu'en 2011, 100 emplois de vendeur seront à pourvoir chez AMAG et ses concessionnaires. D'ici fin 2012, AMAG et les prestataires de services des marques rechercheront 200 collaborateurs afin de mieux répondre aux défis toujours croissants que représentent l'explosion du parc automobile et les exigences des clients.

    Le chiffre d'affaires total du groupe AMAG s'est monté à 4 milliards de francs* en 2010 (+300 millions de francs).

    *Nouveau mode de consolidation

    Chiffres : MOFIS / AMAG interne

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