AMAG Automobil- und Motoren AG

2003: AMAG toujours leader du marché

    Schinznach-Bad (ots) -

    - VW est la marque de voitures de tourisme la plus vendue en      
        Suisse
    - Meilleure année Porsche de tous les temps
    - Golf numéro 1 pour la 28ème fois dans les préférences des    
        Suisses    
    - Augmentation du personnel  +7.6 % à 3'740 collaboratrices et      
        collaborateurs
    - Chiffre d'affaires : 2,9 milliards de francs

    Malgré la tendance économique, Porsche a pu battre les meilleurs résultats de tous les temps. Toutefois, l'année écoulée a été une année difficile qui a également laissé son empreinte sur le groupe AMAG. Les objectifs de vente budgétés n'ont été atteints qu'avec réserve. Au total, AMAG a livré à la clientèle 55'010 voitures de tourisme des marques VW, Seat, Skoda, Audi et Porsche, par l'intermédiaire du réseau d'agents, ce qui équivaut à une part de marché de 20,3%. S'y ajoutent 2'537 véhicules utilitaires légers des marques VW et Seat. Ce qui fait un total de 57'547 véhicules livrés et mis en circulation.

    En tout, 27'868 voitures de tourismes et 2'501 véhicules utilitaires de la marque VW ont été vendus pendant l'année 2003. Par conséquent, VW est à nouveau la marque de voitures de tourisme la plus vendue de Suisse. Le leader incontestable est la Golf comme les 27 fois précédentes - bien que la gamme de modèles ait été incomplète en raison du lancement de la nouvelle génération. En effet, 9'445 Suisses et Suissesses ont choisi le best-seller. Les nouveaux modèles Touran, Touareg et  New Beetle Cabriolet ont grandement contribué à ce succès.

    VW Véhicules utilitaires a pu consolider sa forte position sur le segment des véhicules utilitaires légers. La nouvelle génération Transporter T5, lancée en 2003, a su s'implanter sur le marché, même si d'importantes variantes n'ont pas encore été effectives pour cette année.

      Seat a maintenu ses ventes au niveau de l'année dernière et, par
rapport au marché global en régression, la part de marché a pu être
améliorée. 5'065 voitures de tourisme et 36 véhicules utilitaires ont
trouvé acquéreur, pour la plupart des jeunes automobilistes. De plus,
avec la nouvelle SEAT Altea qui fêtera sa première mondiale à Genève,
SEAT accède à un tout nouveau segment, celui des Multi Sport
Vehicles.

    Skoda a assis sa position avec 4'494 voitures de tourisme vendues l'année dernière et a même augmenté sa part de marché par rapport à l'ensemble du marché. En 2004, elle bénéficiera d'un atout majeur avec la nouvelle Octavia.

    Audi a réalisé l'année passée  15'993 unités. La marque aux quatre anneaux remporte donc le plus grand succès dans la catégorie des véhicules  haut de gamme. Les modèles Audi A3 et Audi A8 lancés en 2003 ont pu apporter l'impulsion nécessaire, même si les variantes à traction intégrale les plus demandées manquaient encore. En 2004, Audi présentera à Genève la nouvelle génération de la berline de prestige A6.

    Porsche a vendu 1'590 unités l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 27,5 pour cent par rapport à l'année précédente et le meilleur résultat Porsche de tous les temps. La "troisième série", le Cayenne, peut s'enorgueillir d'un excellent accueil en Suisse ; elle a largement contribué à ce succès exceptionnel.

    La part de marché de la société AMAG s'élève pour l'année écoulée à 20,3 pour cent. Quatre modèles de l'offre AMAG : VW Golf, Audi A4, VW Passat et VW Polo, se sont placés au Top-Ten suisse. 4 séries de modèles - VW Golf, Audi A4, Porsche 911 et les véhicules utilitaires légers VW (Bus/Combi) ont pris la tête de leur segment respectif.

    Sur le marché suisse des tractions intégrales - 19,8% du chiffre total - 27,8% de tous les véhicules proviennent de la société AMAG. La position de leader sur le segment diesel en croissance (20,8%) est tenue par le groupe AMAG avec une part de 33,3%. Quasiment une voiture de tourisme diesel sur cinq est une VW. La voiture de tourisme diesel la plus vendue l'année dernière était la VW Golf, suivie de la Passat puis de l'Audi A4.

    Du 1er janvier 2003 au 1er janvier 2004, le personnel du groupe AMAG est passé de 3'475 à 3'740 collaboratrices et collaborateurs, dont approximativement 560 apprentis, soit une augmentation de 7,6%.

    Le chiffre d'affaires consolidé de la société s'élève à 2,9 milliards pour l'année 2003.

ots Originaltext: AMAG Automobil- und Motoren AG Internet:
www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Sabrina Pagnetti
AMAG Automobil- und Motoren AG
Aarauerstrasse 20
5116 Schinznach-Bad
Tél.         +41 56 463 93 61
Fax          +41 56 463 93 52
E-Mail:    sabrina.pagnetti@amag.ch
Internet: http://www.amag.ch



Plus de communiques: AMAG Automobil- und Motoren AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: