MeteoSchweiz

MeteoSchweiz: Le 23 mars: Journée Météorologique Mondiale

    Zurich (ots) - L’informatique et la communication au service du temps, du climat et de l’eau

    Comme chaque année, l’Organisation Météorologique Mondiale OMM, siégeant à Genève, consacre la journée du 23 mars pour traiter un thème météorologique important.

    L’homme moderne bénéficie de moyens de communication extraordinaires – résultat d’acquisitions scientifiques et techniques - desquelles il ne saurait à peine se passer dans son quotidien. Pourtant, paradoxalement, sa vulnérabilité a également pris de l’ampleur ; surtout en ce qui concerne les intempéries et les catastrophes naturelles.

    Depuis la fondation de l’OMM, datant du milieu du siècle dernier, des progrès inimaginables à l’époque ont été faits, ceci en grande partie grâce aux ordinateurs et aux techniques de télécommunica- tion :

• Mise en place sur la quasi-totalité du globe de réseaux de mesures, d’observations, ainsi que des satellites et des radars permettant une veille météorologique et l’archivage des données. • Amélioration notable des qualités des prévisions et des avis météorologiques, et prolongation des échéances de prévisions. • Systèmes de communication fiables entre les différents centres météorologiques nationaux permettant un échange illimité de données météorologiques et climatologiques.

• Transmission de données météorologiques choisies au grand public par le biais de nouveaux moyens de communication et par les médias.

    Ces progrès atteints grâce à une collaboration internationale exemplaire sont également observables en Suisse :

• Des prévisions allant à l’origine à deux ou trois jours, l’échéance a été étendue à 7 jours, en partie suite à la demande de certains groupes d’utilisateurs. [Exemple: prévisions quotidiennes à 7 jours à obtenir au no. téléphone 162] • Le système d’alarmes météorologiques se cantonnant pendant longtemps uniquement aux avis pour les vents sur les lacs, a été largement étendu en un système d’avis d’intempéries pour divers phénomènes météorologiques dangereux. Un système de transmission sécurisé a été établi avec la cellule de crise nationale et les centrales can-totales d’engagement. • Divers moyens de communication (téléphone, fax, internet, SMS) ainsi que les médias permettent à la population d’être informée en tout temps des éventuels avis météorologiques émis par MétéoSuisse, le service national de météorologie. [voir sous: www.meteosuisse.ch] • Pour la sécurité personnelle de la population et la planification des activités dépendant du temps, il est de nos jours possible d’obtenir par différents moyens de communication des images radar et satellitaires, des données en temps réels et des prévisions régionalisées. [catalogue des services à voir sous: www.162.ch]

• Pour usage plutôt professionnel, il est également possible d’obtenir des prévisions quan-titatives horaires pour les trois jours à venir; ceci grâce au modèle numérique local alpin (résolution 7 x 7 km) co-développé par MétéoSuisse. Ce modèle réactualisé deux fois par jour est traité par le centre de calcul CSCS à Manno; il permettrait également de calculer la dispersion atmosphérique de substances nocives pour le besoin de la Centrale nationale d’alarme en ce qui concerne la radioactivité.

    Le service nationale de météorologie oriente ses progrès afin d’assurer une sécurité maxi-male à la population en ce qui concerne les phénomènes météorologiques dangereux et les catastrophes naturelles. Il contribue également au bien-être quotidien de la population et au développement écologique durable de l’économie.

    Des informations complémentaires et des documents concernant la Journée Météorologique sont à disposition en français et en anglais à l’adresse suivante :

Organisation Météorologique Mondiale OMM Office de Communications et des Affaire Publiques 7 bis, avenue de la Paix 1211 Genève 2 Tel. 022 730 81 11 Fax 022 730 81 81 E-Mail: cpa@wmo.int www.wmo.int

Personne de contact à MétéoSuisse: Peter Rauh Stab Bereich Wetter 8044 Zürich Tel.  01 256 91 11 Fax  01 256 92 78 peter.rauh@meteoschweiz.ch



Plus de communiques: MeteoSchweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: