Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse organise la 20ème conférence mondiale sur la promotion de la santé 2010, à Genève: Santé, équité et développement durable

    Berne (ots) - La Suisse accueillera pour la première fois la conférence mondiale sur la promotion de la santé. Il s'agit de l'une des manifestations internationales les plus importantes dans ce domaine; elle se tiendra du 11 au 15 juillet 2010, à Genève. Le fil rouge de cette conférence seront les thèmes de la santé, de l'équité (égalité des chances) et du développement durable, thèmes que l'on retrouvera tout au long de cette conférence organisée par Promotion Santé Suisse.

    Paris, Melbourne, Vancouver, la liste des villes qui ont ponctué l'histoire de la conférence mondiale de l'Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé (UIPES) est impressionnante. Cet événement se tiendra pour la première fois en Suisse en 2010, à Genève. Les organisateurs de cette conférence qui se tient tous les trois ans s'attendent à la participation de plus de 2000 praticiens, chercheurs et décideurs du monde entier. Ces derniers oeuvrent dans des domaines tels que la promotion de la santé, la santé publique ou encore le développement durable. Pour les spécialistes suisses de la promotion de la santé, cette conférence représente une chance unique d'exposer leurs riches expériences à un public international et de les discuter avec des collègues issus des milieux scientifiques et de la pratique.

    Etablir des ponts entre les contenus et les institutions

    La conférence mondiale est organisée pour la 20ème fois.   L'intitulé de l'édition qui se tiendra en Suisse est le suivant: "Genève 2010: Unir nos forces au profit de la santé, de l'équité et du développement durable". En optant pour ces thèmes, les organisateurs entendent favoriser l'établissement de ponts entre deux domaines, à savoir la promotion de la santé et le développement durable, domaines qui sont très liés dans la recherche et la pratique. Pour Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse, la conférence mondiale doit susciter de nouvelles approches conceptuelles: "Le but de la conférence est d'aller au-delà du domaine de la promotion de la santé. Des alliances institutionnelles et la collaboration avec des partenaires d'autres domaines tels que la lutte contre la pauvreté, le développement ou encore l'architecture sont indispensables de nos jours."

    Des intervenants de haut niveau pour de nouvelles impulsions

    Les nombreux intervenants de haut niveau attendus à Genève se feront les avocats  de nouvelles approches conceptuelles et de nouvelles impulsions. On mentionnera notamment  Paul Hunt, expert de renommée internationale en matière de droits de l'homme. Paul Hunt est professeur à l'Université d'Essex, en Angleterre, et fut rapporteur spécial de l'ONU pour les questions du droit à la santé. On notera en outre la présence de Laura Liswood, secrétaire générale du Conseil des Leaders Féminines du Monde. Parmi les intervenantes en vue, figure également Maria Lourdes Fernando, maire de Marikina City, aux Philippines. Cette politicienne dynamique, qui a travaillé auparavant comme manager dans l'économie privée, est parvenue à faire de sa ville l'une des mieux administrées du pays et ce en très peu de temps.

    Derrière cette volonté d'établir des ponts qui marquera "Genève 2010" se profilent les tendances globales comme celle de l'urbanisation. Ce phénomène rend en effet très difficile un développement de la santé de la population qui soit juste et orienté vers l'équité. La solidarité sociale est quant à elle également menacée par l'augmentation des dangers environnementaux et de la lutte mondiale pour les ressources. Les inégalités sociales existantes s'aggraveront, ce qui aura un impact direct sur la santé de la population. C'est la raison pour laquelle la conférence entend créer une plateforme, afin de faciliter la promotion de la santé et la prévention dans le contexte du développement durable et les faire progresser.

    Le site Web officiel www.iuhpeconference.net propose des informations actualisées en permanence sur la conférence.

    A propos de Promotion Santé Suisse (www.promotionsante.ch)

    Promotion Santé Suisse est une fondation qui est soutenue par les cantons et les assureurs. Elle a pour mandat légal de stimuler, coordonner et évaluer des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies (loi sur l'assurance maladie, art. 19). Le secrétariat compte deux bureaux, l'un à Berne et l'autre à Lausanne.Chaque personne en Suisse contribue par un montant annuel de CHF 2,40.- à Promotion Santé Suisse; cette contribution est prélevée par les assureurs maladie en faveur de la Fondation.

    A propos de l'UIPES (www.iuhpe.org)

    L'UIPES est une organisation non-gouvernementale internationale et indépendante dont le siège est à Paris. Elle est politiquement indépendante et neutre au niveau confessionnel. La tâche centrale de l'UIPES est d'élaborer du matériel d'information sur la promotion de la santé et de le diffuser, ainsi que de faire en sorte que le thème de la promotion de la santé occupe une place de choix dans l'agenda politique.

ots Originaltext: Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé
Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Susanne Gäumann Kamber
Cheffe de la communication
Promotion Santé Suisse
Tél.:    +41/31/350'04'09
Mobile: +41/76/385'61'68
E-Mail: susanne.gaeumann@promotionsante.ch



Plus de communiques: Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: