Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

200'000 heures d'activité physique: le duel intercommunal Coop du programme La Suisse bouge a vraiment fait bouger la population suisse

    Bern (ots) - 120'000 participants, 200'000 heures d'activité physique, 600 manifestations dans 144 communes. Tel est le bilan du duel intercommunal Coop du programme La Suisse bouge, auquel a pu participer la population suisse du 5 au 12 mai 2009. Cette manifestation sportive destinée au grand public sera organisée pour la 6e fois en mai 2010, sous la responsabilité de Promotion Santé Suisse et de l'Office fédéral du sport OFSPO.

    De Amlikon-Bissegg à Auvernier en passant par Agno, la population suisse a bougé - à pied, à vélo ou en patins à roulettes -  du 5 au 12 mai 2009 dans le cadre du duel intercommunal Coop du programme La Suisse bouge. Des sportifs confirmés et des débutants ont participé à cette grande fête de l'activité physique et se sont affrontés dans le cadre de duels avec une commune partenaire, dans le but d'engranger le maximum de temps d'activité physique pour leur commune de domicile.

    Suffisamment d'activité physique et une alimentation saine pour une meilleure qualité de vie

    Aujourd'hui, la population suisse pratique trop peu d'activité physique, ce qui peut induire des problèmes de santé et réduire considérablement la qualité de vie. Le duel intercommunal Coop du programme La Suisse bouge motive en fait chacun à pratiquer plus d'activité physique: sans infrastructure particulière, dans son propre village, avec sa famille ou ses connaissances. «Plusieurs études montrent le rapport qui existe entre l'alimentation, l'activité physique et le poids corporel sain. Nous avons donc pris ce thème particulier et soutenons La Suisse bouge, car le projet montre les nombreuses possibilités qui s'offrent en la matière aux personnes entraînées comme aux débutants de tous les groupes d'âge", commente Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse.

    Plus d'activité physique dans les communes

    Plus de 600 communes ont participé à cette manifestation depuis le lancement de La Suisse bouge en 2005. Lorenz Ursprung, chef de la promotion du sport à l'Office fédéral du sport OFSPO explique ce projet: «Nous visons le long terme avec notre programme. Ceci est particulièrement valable pour les communes organisatrices qui mettent en place des coopérations avec des sociétés, des écoles et des prestataires privés dans le cadre de La Suisse bouge. Ces synergies peuvent s'étendre à des réseaux de sport et d'activité physique locaux, afin que l'ensemble de la population bénéficie d'une offre optimale dans ces domaines.»

    La population suisse sera à nouveau sollicitée en 2010 et pourra voir par elle-même comment une activité physique suffisante et une alimentation saine peuvent influer positivement sur le bien-être individuel. Pour nombre de communes, la chose est claire: elles seront à nouveau de la partie pour le duel intercommunal Coop du programme La Suisse bouge 2010.

    Vous trouverez d'autres informations ainsi que des photos de presse à télécharger à l'adresse suivante: www.schweizbewegt.ch , rubrique Médias.

ots Originaltext: Promotion Santé Suisse
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Barbara Meier
Mobile: +41/79/244'66'65
E-Mail: barbara.meier@schweizbewegt.ch



Plus de communiques: Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: