Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse: Combattre les causes du surpoids

    Berne (ots) - Les informations sur les problèmes de santé que connaissent les jeunes en surpoids se multiplient. Ils auraient des artères comme des personnes de 45 ans. Promotion Santé Suisse y voit elle aussi un besoin d'agir: le surpoids ne doit pas être traité, mais évité. C'est la raison pour laquelle la Fondation se concentre sur des programmes de promotion de la santé qui se focalisent spécialement sur les enfants et les adolescents de 0 à 20 ans.

    Les adolescents en surpoids auraient des artères de personnes âgées de 45 ans, voilà l'information pour le moins effrayante que nous donne une récente étude américaine. En Suisse aussi, des mesures sont prises dans ce contexte, car l'on y constate qu'un enfant sur cinq est trop gros. La Fédération des médecins FMH et Les assureurs-maladie suisses - santésuisse ont récemment signé un contrat pour le traitement des enfants et des adolescents en surpoids. Promotion Santé Suisse stimule et coordonne des programmes pour un poids corporel sains chez les enfants et les adolescents. Ses groupes cibles sont toutefois surtout les enfants et les adolescents de 0 à 20 ans. En effet, les causes du surpoids remontent la plupart du temps à la petite enfance et même avant. Promotion Santé Suisse collabore étroitement avec les cantons, avec lesquels elle développe des programmes d'action communs comportant des paquets de mesures complets, qui s'adressent à des groupes d'âge spécifiques et qui peuvent être facilement dupliqués. Promotion Santé Suisse met ainsi en réseau les cantons et exploitent les synergies. Depuis 2007, elle a déjà convaincu 19 cantons à lancer de tels programmes; trois autres sont en cours de préparation.

    Promotion Santé Suisse soutient par exemple les Baby-friendly Hospitals, qui promeuvent l'allaitement maternel. Les jardins d'enfants promouvant la santé, où les enfants pratiquent suffisamment d'activité physique, ainsi que les centres de conseils parentaux font partie de ces programmes. Nombre de ces derniers sont mis en oeuvre en collaboration avec les écoles ou les jardins d'enfants. On mentionnera à titre d'exemples le programme "Burzelbaum"(culbute), dont le but est de créer plus d'espace et de motiver les enfants à pratiquer une activité physique, ou encore le 'Znünibox', qui encourage les enfants à prendre des en-cas sains, comme des fruits ou du pain complet. Promotion Santé Suisse a également développer un Kidz-Box avec l'Université de Bâle, une boîte avec différentes cartes qui invitent de manière ludique à pratiquer une activité physique, à jouer et à s'alimenter de manière saine. Comme de nombreux enfants issus de l'immigration souffrent de problèmes de poids, la Fondation essaie de toucher aussi ce groupe de population.

    La campagne nationale menée par Promotion Santé Suisse a également contribué au succès des programmes d'action cantonaux. La Fondation sensibilise en effet, via cette campagne, le grand public et montre les interactions qui existent entre l'activité physique et l'alimentation. La campagne a par ailleurs incité de nombreux cantons à mettre sur pied les programmes d'action cantonaux de Promotion Santé Suisse. Il convient enfin de souligner que les personnes en surpoids génèrent des coûts élevés, étant donné qu'elles sont davantage susceptibles de souffrir de maladies comme l'infarctus cardiaque, l'attaque cérébrale, l'hypertension, le diabète et le cancer.

ots Originaltext: Promotion Santé Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Elisabeth Fry
Tél.:    +41/31/350'04'26
Mobile: +41/79/701'39'64



Ces informations peuvent également vous intéresser: