Manor AG

Manor récompensée par le prix ESPRIX pour l'excellence de sa chaîne d'approvisionnement

Bâle (ots) - La division Supply Chain Management de Manor a été gratifiée par le prix ESPRIX 2013 pour son excellente gestion caractérisée par «une visée stratégique, une réelle inspiration et une parfaite intégrité». Ce prix représente la seconde distinction la plus haute attribuée en Suisse en matière d'excellence entrepreneuriale durable, de performance et de compétitivité. L'édition 2013 a été remise à Manor aujourd'hui, jeudi 7 mars 2013, par le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur - DFI, lors du Forum pour l'excellence qui se déroulait au Centre de la culture et des congrès de Lucerne.

Manor emploie 10 600 collaborateurs. Forte de 64 grands magasins en Suisse, elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de CHF, ce qui représente une part de marché d'environ 60%. Les 600 collaborateurs de la division Supply Chain Management veillent jour après jour à ce que plus d'un million d'articles (textiles, biens de consommation durables, aliments dans toute leur diversité saisonnière) livrés par plus de 6000 fournisseurs du monde entier arrivent à bon port dans les rayons des magasins de l'enseigne. Parmi leurs attributions figurent l'importation des marchandises, leur préparation, leur entreposage dans les centrales de distribution, leur répartition y compris la préparation des commandes et, enfin, leur transport vers chaque magasin. D'autres services s'ajoutent ensuite à ce cahier tels que la gestion des déchets et le recyclage, les retours marchandises de même que les activités de conseil et de formation sur les thèmes de l'économie des marchandises dans les magasins, du contrôle qualité, de la protection des consommateurs ou encore de la durabilité.

«Notre chaîne globale de distribution obéit à un ensemble de mécanismes très complexes. Il se caractérise par une forte dynamique et de multiples relations d'interdépendance», explique Rainer Deutschmann, directeur de la division Supply Chain Management et membre de la direction de Manor. «Les défis qui en résultent ne peuvent être relevés qu'en application d'une stratégie de gestion harmonisée sur toute la ligne. C'est la raison pour laquelle nous prenons depuis 2005 pour cadre méthodologique le modèle de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité - EFQM, qui préconise une optimisation permanente et durable de l'efficacité et de la rentabilité». Manor mise essentiellement sur des services compatibles aves ses objectifs budgétaires, une structure de coûts rationnelle et une réduction aussi importante que possible du capital immobilisé en stocks.

ESPRIX est une fondation indépendante créée en 1999 dont le comité de parrainage est présidé par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE) et le conseil de fondation, par Thomas Troger, docteur en droit, président de la direction de l'Association suisse des paraplégiques - SPV. Les lauréats du prix ESPRIX sont désignés par un jury composé d'experts nationaux renommés, dirigé par Fritz Fahrni, docteur et professeur titulaire de la chaire de Business Excellence de l'Université de Saint-Gall.

Contact:

Manor SA
Elle Steinbrecher
Head of Corporate Communications
Tél.: +41/61/694'22'22
E-Mail: media@manor.ch
Web: www.manor.ch



Plus de communiques: Manor AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: