Prix Culturel Manor 2013

Bâle (ots) - L'édition 2013 du Prix Culturel Manor récompense les oeuvres de Mirko Baselgia (Coire), Jennifer Bennett (Schaffhouse), Alexandra Navratil (Zurich/Winterthour), Lena Maria Thüring (Bâle), Francisco Sierra (Saint-Gall) et du trio JocJonJosch (Sion).

Le Prix Culturel Manor encourage depuis 31 ans de jeunes artistes suisses s'exerçant dans les différents domaines des arts visuels, notamment la peinture, la sculpture, la photographie, l'art vidéo et les installations. En 2013, les artistes primés présenteront leurs oeuvres dans le cadre d'expositions se tenant à Coire, Schaffhouse, Winterthour, Bâle, Saint-Gall et Sion:

Le Bündner Kunstmuseum de Coire exposera du 22 mars au 23 juin 2013 les sculptures de Mirko Baselgia (lauréat du Prix Culturel Manor de Coire) ainsi que ses installations réalisées à partir de matériaux inhabituels.

Du 28 juin au 1er septembre 2013, le Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse offrira à Jennifer Bennett (lauréate du Prix Culturel Manor de Schaffhouse) sa première exposition personnelle dans un musée, occasion pour la jeune artiste de présenter des sculptures, installations, peintures et repeints explorant l'espace citadin et son organisation.

Du 23 août au 8 décembre 2013, Alexandra Navratil (lauréate du Prix Culturel Manor de Zurich) montera ses films et installations vidéo au Kunstmuseum Winterthur. Elle aborde les thèmes de la perception, de la mémoire visuelle subjective et collective ainsi que du point de vue du spectateur.

Le Museum für Gegenwartskunst de Bâle projettera du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014 les travaux cinématographiques et vidéo réalisés dans un style documentaire par Lena Maria Thüring (lauréate du Prix Culturel Manor de Bâle). Son approche de l'espace et du temps au cinéma s'amuse des attentes des spectateurs et sonde la relation entre documentaire et fiction. L'exposition s'accompagnera d'une publication monographique.

Les charmants peintures et dessins ironiques et à double-sens de Francisco Sierra (lauréat du Prix Culturel Manor de Saint-Gall) seront exposés du 16 novembre 2013 au 16 février 2014 au Kunstmuseum de Saint-Gall.

Fondé en 2008, le trio suisse, britannique et slovaque JocJonJosch (lauréat du Prix Culturel Manor de Sion) se compose de Jonathan Brantschen, Joc Marchington et Joschi Herczeg. Ces artistes consacrent photographies, vidéos, installations et performances aux thèmes de l'existence et de l'identité humaines sous forme d'actions parfois spectaculaires. Leurs oeuvres seront visibles à partir du 30 novembre 2013 au Musée cantonal des Beaux-Arts de Sion.

Un engagement en faveur de la jeune scène artistique suisse

Le Prix Culturel Manor - l'une des principales initiatives d'encouragement destinées à des créations d'art contemporain dans notre pays - a été créé en 1982 par Philippe Nordmann pour la promotion de jeunes talents suisses encore peu connus du grand public. Véritable tremplin, il est remis tous les deux ans par un jury composé de professionnels du milieu artistique dans douze villes suisses: Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Schaffhouse, Sion, Saint-Gall et Winterthur.

Un regard sur la liste des lauréats montre que le Prix a coïncidé, pour un bon nombre d'artistes, au démarrage d'une carrière internationale. Tel est par exemple le cas de Luciano Castelli (Prix Culturel Manor Lucerne 1984), Pipilotti Rist (Prix Culturel Manor St. Gall 1994) et Carmen Perrin (Prix Culturel Manor Genève 1998).

À l'occasion du 30e anniversaire du Prix Culturel, Manor et l'Aargauer Kunsthaus ont présenté en 2012 une exposition commune intitulée «La jeunesse est un art», vaste panorama de la production artistique contemporaine de jeunes artistes de Suisse, en remplacement de l'habituelle remise des Prix Culturels.

Manor tient à féliciter l'ensemble des lauréats du Prix Culturel Manor 2013 et leur souhaite beaucoup de succès pour leur futur parcours artistique.

Contact:

Manor SA
Elle Steinbrecher
Head of Corporate Communications
Tél.: +41/61/694'22'22
E-Mail: media@manor.ch
Web: www.manor.ch