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Etude KPMG: La Chine devance les Etats-Unis en termes d'investissements directs

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Zurich (ots)

Indication: L'étude (en anglais) peut être téléchargée en format
pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147
Aujourd'hui, les Etats-Unis restent le lieu de
prédilection pour les investissements directs de l'étranger. Mais
dans cinq ans, la Chine évincera les Etats-Unis de leur place de
numéro un. Dans le même temps, l'Inde enregistrera la plus forte
progression des investissements d'entreprises. Pour la Suisse, la
Chine et l'Allemagne joueront à l'avenir un rôle prépondérant.
Dans cinq ans, la Chine détrônera les Etats-Unis de leur place de
premier destinataire mondial des investissements directs. L'Empire du
milieu deviendra un lieu d'investissement privilégié en particulier
pour les branches de l'informatique, la télécommunication, les
produits industriels et l'industrie minière. C'est ce que révèle une
étude mondiale de KPMG sur les investissements futurs des entreprises
multinationales. Des spécialistes en investissements, parmi lesquels
figurent des directeurs, des responsables financiers et des
responsables stratégiques, de 311 entreprises internationales dans 15
pays, ont participé à l'étude.
Les pays BRIC montent en puissance
Les résultats montrent un recul sensible des investissements
directs aux Etats-Unis (-4 points de pourcentage), mais aussi, dans
une moindre mesure, au Japon, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis
(chacun -2 points de pourcentage). Des taux de croissance élevés sont
attendus pour les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). D'après
les déclarations des entreprises interrogées, les investissements
vont s'envoler en Chine d'ici 2013/14 (2008/9: 17% des entreprises
interrogées, 2013/14: 24%). En outre, les entreprises prévoient une
hausse des investissements pour la Russie de 12% à 19% et pour le
Brésil de 10% à 14%. Selon l'étude, l'Inde va même pouvoir accroître
sa part des investissements des entreprises de 10% à 18%. Il s'agit
là de la plus forte progression en termes d'investissements directs.
Elle repose principalement sur un développement important des
capacités attendu dans le domaine de l'industrie manufacturière.
D'ici 2013/14, 25% des entreprises de production interrogées
investiront en Inde. Pour deux tiers d'entre elles, il s'agira même
du premier investissement effectué dans ce pays. A l'opposé, la part
d'investissements directs aux Etats-Unis va reculer de 27% à 23%. Les
Etats-Unis céderont donc leur place de leader à la Chine (24%) d'ici
2013/14 dans le domaine des investissements directs. L'étude montre
également que, dans les cinq prochaines années, les Etats-Unis
perdront leur rôle de chef de file dans les branches de la
consommation, de l'informatique et des télécommunication, de
l'industrie manufacturière ainsi que de l'industrie minière au profit
de la Chine.
Résultats pour la Suisse
Jörg Walker, responsable du conseil fiscal et chargé du secteur
Emerging Markets auprès de KPMG Suisse, commente l'étude comme suit:
"Même si la plupart des entreprises suisses indiquent investir en
Chine (60% des entreprises) et aux Etats-Unis (45%) durant l'année en
cours, elles sont pourtant d'avis que leurs investissements se
concentreront sur la Chine (65%), l'Allemagne (50%) et l'Inde (40%)
dans cinq ans. Tandis que les prévisions pour l'Allemagne sont
euphoriques (+15 points de pourcentage), les Etats-Unis perdront de
leur importance (-10 points de pourcentage). L'Asie et l'Europe
constituent donc une alternative intéressante aux Etats-Unis à moyen
terme."
L'étude montre en outre que les entreprises suisses pensent
davantage global que celles d'autres pays. C'est ce qu'affirment 85%
des sondés contre seulement 71% dans le reste du monde. Toutefois,
les entreprises helvétiques sont nettement plus prudentes lorsqu'il
s'agit de s'engager à l'étranger. Elles ne soutiennent leur
engagement à l'étranger qu'à hauteur de 35% depuis leur patrie. Dans
le reste du monde, elles le font à 58%.
Vous pouvez télécharger gratuitement l'étude "Global Corporate
Capital Flows" sur le plan national et international sous: 
www.kpmg.ch .

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Brand & Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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