KPMG

Fusion de KPMG Suisse et de KPMG Europe - Naissance de la plus grande société d'audit et de conseil en Europe

Nouvelle donne dans le secteur de l'audit et du conseil

    Zurich (ots) - La fusion de KPMG Suisse (KPMG SA) avec les entités nationales de KPMG au Royaume-Uni et en Allemagne pour former la société "KPMG Europe LLP", donne naissance à la plus grande et plus performante société d'audit et de conseil d'Europe (chiffre d'affaires d'env. 3.5 milliards d'euros pour quelque 18'000 employés). Les 120 associés (partners) de KPMG Suisse deviendront désormais des associés de KPMG Europe. Les associés de KPMG Suisse ont pris cette décision hier à l'occasion de leur assemblée générale tenue à Zurich.

    KPMG fait ainsi le premier pas dans le concert des grandes sociétés d'audit et de conseil (Big 4) et se dote de la plus grande et de la plus performante société d'audit et de conseil totalement intégrée d'Europe. Cette fusion anticipe les besoins de clients opérant de plus en plus à échelle globale. Aujourd'hui, les clients internationaux sont déjà suivis par des équipes de projets internationales, mais cette fusion permettra de resserrer encore la coopération et d'harmoniser les méthodes et les processus. Elle optimisera aussi la disponibilité de réviseurs et consultants hautement qualifiés. Sur un marché du travail où les talents se font rares, cela constitue un avantage décisif sur la concurrence. De plus, la fusion permettra de tirer tous les bénéfices d'une spécialisation accrue et d'une expertise plus élargie, facteurs décisifs dans le contexte actuel de l'audit et du conseil.

    Expansion significative de la position occupée sur le marché suisse

    KPMG Europe est une grande opportunité pour les petits clients, qui accèdent localement ainsi plus facilement au savoir-faire international et reçoivent ainsi un soutien optimisé dans leur expansion internationale. De cette manière, KPMG gagne en attractivité en tant que partenaire local. "Nous voulons aussi progresser d'une manière ciblée sur le marché des entreprises moyennes", souligne Hubert Achermann, CEO de KPMG Suisse. "Nous poserons de nouveaux jalons dans le domaine du conseil fiscal et de la gestion financière des entreprises", assure Hubert Achermann. Avec cette fusion, KPMG se dote d'un poids inédit en Suisse, qui lui permettra de renforcer encore plus rapidement sa position sur le marché.

    Des perspectives de carrière encore plus attrayantes

    La nouvelle entreprise offre des avantages non seulement à son personnel, mais aussi aux jeunes diplômés des hautes écoles, car sa croissance s'en trouvera accélérée, induisant une plus forte demande auprès de la nouvelle génération de talents. La mobilité du personnel et donc leur expérience internationale s'accroîtront. "Pour les auditeurs et consultants, cette nouvelle entreprise ouvre des perspectives fascinantes", déclare Hubert Achermann. L'adhésion est une conséquence logique d'un rapprochement de longue date. "Notre système global de valeurs et notre culture d'entreprise vécue à fleur de peau dans le monde entier sont les facteurs centraux de la réussite de ce projet", poursuit Hubert Achermann.

    Réponse au rapprochement des marchés des capitaux et de leur régulation

    La progression de l'harmonisation des normes de présentation des comptes et de leur ampleur, ainsi que le développement de la coopération entre les autorités nationales en matière d'audits et d'opérations boursières à échelle européenne, placent aussi les sociétés d'audit devant de nouveaux défis. "Le marché des capitaux et les autorités de contrôle exigent des grandes sociétés d'audit une interprétation et une application unitaires des règles du jeu et des normes pertinentes, et attendent que leur activité de révision soit de haute qualité et cohérente", opine Philipp Hallauer, président du Conseil d'administration de KPMG Suisse. "Cette adhésion nous permet de jouer un rôle de leader en Europe en tant que réviseur et d'offrir à nos clients un partenariat fiable même dans les environnements les plus complexes."

    KPMG Europe LLP sera inscrite au registre du commerce de Londres en tant que société faîtière du groupe et aura son siège social à Francfort-sur-le-Main. Rolf Nonnenmacher, Senior Partner de KPMG Deutschland, et John Griffith-Jones, son homologue chez KPMG UK, seront les co-présidents de la société européenne. KPMG Suisse aura ses propres représentants au sein des différentes équipes dirigeantes de KPMG Europe et du conseil d'administration. La Direction générale de KPMG Suisse poursuivra son activité fructueuse en phase avec la stratégie européenne.

    Dans un proche avenir, d'autres entreprises européennes vont rejoindre KPMG Europe LLP. L'adhésion de KPMG Suisse avec KPMG Europe interviendra avec le consentement des nouvelles autorités suisses de la révision qui prendront leurs fonctions au 1er janvier 2008. Attendue pour le printemps 2008, cette approbation permettra à KPMG Suisse de s'associer à la fusion de KPMG UK et KPMG Deutschland avec effet rétroactif au 1er octobre 2007.

    KPMG est un réseau mondial de sociétés qui offrent des services d'audit, de conseil fiscal et d'autres services de conseil. Nous sommes opérationnels dans 148 pays. Nos sociétés membres emploient plus de 113'000 personnes au monde entier. Les activités de KPMG Suisse sont regroupées sous la conduite de KPMG Holding SA (le membre Suisse de KPMG International). En Suisse, KPMG emploient 1503 collaborateurs répartis dans 13 sièges. En 2006, KPMG Suisse a réalisé un produit d'exploitation de CHF 401 millions.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

ots Originaltext: KPMG SA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.:    +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch



Plus de communiques: KPMG

Ces informations peuvent également vous intéresser: