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Etude KPMG: Les enseignements à tirer des expériences américaines - Futur incertain de l'industrie automobile américaine

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude en anglais peuvt être téléchargée en format
          pdf sous: 
          http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100001147 -
Face au futur incertain de l'industrie automobile
américaine, les constructeurs automobiles européens seraient bien
avisés de tirer les enseignements des défis auxquels sont confrontés
leurs homologues américains, indique l'étude publiée aujourd'hui par
KPMG International.
D'après la toute dernière étude annuelle de KPMG sur les leaders
du secteur, l'industrie automobile américaine traverse une phase
délicate et est confrontée à l'amélioration de sa compétitivité et de
l'efficacité de ses produits face à la concurrence menaçante
représentée par les marques asiatiques, dont la croissance s'accentue
de jour en jour.
Seulement 32% des constructeurs américains interrogés considèrent
qu'ils pourraient gagner en efficacité et en compétitivité au cours
des 5 années à venir, contre 56% lors de l'étude précédente de KPMG
réalisée il y a seulement 4 ans.
C'est la sixième fois que KPMG réalise cette étude annuelle et
interroge 140 décideurs du secteur automobile dans le monde sur les
difficultés que traverse la branche.
En commentant les résultats, Roger Neininger, Partner de KPMG
Suisse, a déclaré: "Les défis que doivent relever les constructeurs
américains devraient servir d'avertissement aux constructeurs
européens. La montée irrésistible des marques asiatiques a été
soutenue par les constructeurs sud-coréens et chinois, stimulés par
la dynamique créée par les marques japonaises. L'Europe est un marché
extrêmement attractif pour les marques asiatiques existantes et
émergentes, et oblige donc les marques européennes à optimiser leur
position pour pouvoir mieux se défendre que leurs homologues
américains."
"Si l'évolution des marques chinoises - et sud-coréennes - est
conforme aux prévisions en Europe, les OEM (Original Equipment
Manufacturers) européens doivent se tenir prêts, à savoir investir
dans de nouvelles technologies, être à l'avant-garde de l'innovation
et faire preuve de flexibilité et d'efficacité. Car avoir des marques
puissantes n'est pas suffisant pour opérer avec succès sur un marché
global."
"Pendant plusieurs années, cette étude a souligné la tendance des
marques asiatiques à gagner des parts de marché, essentiellement aux
dépens des marques américaines. Aujourd'hui, il semble que l'on ait
plus conscience des dangers qui pèsent sur le secteur et des
restructurations substantielles requises pour faire face à ces défis.
En fait, ces constructeurs disposent d'une période de 4 à 5 ans pour
y parvenir."
Les causes immédiates de la préoccupation au sein du secteur
automobile sont évidentes. A la question portant sur la profitabilité
du secteur dans les 5 années à venir, les interrogés ont été les plus
nombreux (35%) à répondre qu'elle serait "volatile et imprévisible"
et "généralement en perte de vitesse" (28%). Les inquiétudes liées à
la profitabilité sont motivées par le constat de plus en plus
généralisé des surcapacités du secteur. La surproduction en résultant
a donné naissance à une culture d'incitations à la vente, notamment
en Amérique du Nord, qui a fait fondre les marges. Aujourd'hui, il
est urgent que l'offre et la demande retrouvent un équilibre, ce qui
ne pourra être obtenu que par le biais d'une profonde
restructuration.
L'étude publiée cette année souligne à nouveau la croissance des
marques asiatiques avec 80% des interrogés tablant sur leur
progression au niveau des parts de marché. La confiance dans la
croissance des marques européennes est mitigée et n'est partagée que
par seulement 34% des interrogés, et 28% d'entre eux pensent que le
secteur européen est en perte de vitesse. Les marques américaines
semblent être frappées de plein fouet, avec seulement 19% des
interrogés tablant sur une croissance et 58% sur une récession.
A la question de savoir quelles marques sont les mieux placées
pour gagner des parts de marché, pratiquement 80% des interrogés ont
désigné les marques sud-coréennes et chinoises. KPMG considère que
dans les 5 prochaines années on pourrait assister à une pression
constante de ces marques émergentes sur les marchés européens.
Certes, elles devront franchir les obstacles liés au branding, à la
mise en place des réseaux de concessions, à l'image et à la qualité,
mais si elles y parviennent, elles pourraient très bien viser
initialement les marchés de l'Europe orientale, où les prix sont
relativement inférieurs, où la sensibilité au niveau du prix peut
soutenir la fidélisation des clients et où l'environnement pourrait
être plus favorable en termes de réseaux de distribution.
Roger Neininger poursuit: "A la lueur des facteurs clefs ayant
contribué au déclin des parts de marché des marques américaines, les
OEM européens seraient bien avisés de considérer deux points
essentiels: premièrement, pendant des années les OEM américains ont
développé des produits spécifiquement destinés aux Etats-Unis et au
Canada, autrement dit pour un marché naturel à l'exportation très
restreint. Parfois de manière flagrante, les clients américains se
sont globalisés et se sont intéressés davantage aux types de modèles
produits par les constructeurs non américains, reléguant les
constructeurs nationaux au second plan. Deuxièmement, la hausse du
prix du pétrole a touché les OEM américains là où cela pouvait leur
faire le plus de mal: dans le secteur profitable des SUV. Ce secteur
a connu une récession, privant la branche de sa ressource la plus
profitable et mettant en évidence les problèmes liés à la forte
dépendance d'un secteur en termes de profitabilité."    "L'étude
exprime aussi un avis très pessimiste sur l'émergence de futures
opportunités d'affaire. Peut-être avec à l'esprit les faillites
spectaculaires de Delphi et de Collins & Aikman, 76% des interrogés
considèrent qu'un OEM ou fournisseur majeur tombera en faillite dans
les années à venir; une opinion partagée par 82% des interrogés
nord-américains qui révèle que les faillites ne sont pas encore en
voie de disparition."
Des informations plus détaillées sur l'enquête "2006 KPMG Global
Auto Executive Survey" (en langue anglaise) sont disponibles sur le
site www.kpmg.ch et peuvent être téléchargées.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 94 000 collaborateurs dans 148 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre
suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse
près de 1350 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice
2004, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 342,1 millions
de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. +41/44/249'27'74
Mobile +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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