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KPMG: Financement des entreprises en Suisse - Un potentiel d'optimisation non exploité

Zurich (ots)

- Indication: L'étude peut être téléchargées en format pdf sous: 
              www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
Près de 70 pour cent des PME suisses voient des
potentiels d'optimisation dans le financement de leur entreprise -
mais seulement 8 pour cent d'entre elles font jouer activement la
concurrence entre les banques en leur faveur. Le financement des
entreprises a toujours été un sujet d'actualité centré non seulement
sur la structure du financement, mais aussi sur les conditions
négociées et les coûts.
En été 2005, KPMG Suisse a réalisé un sondage sur le financement
des entreprises auprès de 270 entreprises suisses de taille moyenne.
La présente étude fait la synthèse des enseignements tirés des 75
questionnaires retournés par les interrogés.
69 pour cent des entreprises interrogées indiquent qu'en matière
de financement elles pourraient obtenir des frais inférieurs et de
meilleures conditions en gérant de manière plus active leur processus
de financement ou en faisant jouer la concurrence entre les banques.
Mais seulement 8 pour cent des entreprises expriment la volonté ou
sont en mesure de mener un dénommé processus de mise en concurrence
entre les instituts financiers après la phase d'offre. Pour les 92
pour cent restants, le processus de sélection entre les banques est
réputé achevé après la réception des offres.
Pression de l'agenda et ressources humaines limitées
33 pour cent des entreprises expliquent cette situation par la
pression de l'agenda lors d'un financement ou par la préférence d'un
prestataire défini - en l'occurrence la banque habituelle. 24 pour
cent d'entre elles ne possèdent pas les ressources humaines requises
pour réaliser un processus de mise en concurrence. Et seulement 12
pour cent des entreprises sont disposées à faire appel à un
spécialiste du financement externe. 31 pour cent des sociétés sont
convaincues qu'il y a là un potentiel d'optimisation. Lorsqu'elles
prévoient un financement, 80 pour cent des entreprises demandent une
offre à des banques nationales et 55 pour cent consultent aussi des
instituts étrangers.
De leur côté, les instituts financiers ne sont guère intéressés
par une intensification de la concurrence. Grâce à leurs relations de
longue date, en moyenne largement supérieures à 10 ans, et à la forte
fidélisation obtenue via leurs produits, les banques habituelles sont
en mesure de conserver leurs clients d'entreprise. Malgré tout, les
résultats de ce sondage indiquent qu'il n'y a aucune différence
significative entre l'activité de suivi réalisée par la banque
habituelle et ses concurrents étrangers.
Claudio Steffenoni, directeur du département Financing de KPMG
Suisse, déclare à ce sujet: "L'expérience de KPMG dans le soutien des
entreprises dans le processus de financement révèle un important
potentiel d'optimisation dans ce domaine. Les entreprises de taille
moyenne ont tout intérêt à profiter de la concurrence entre les
instituts financiers, autrement dit à négocier les conditions de leur
financement externe. Notamment au vu des accords "Bâle II", mais
aussi de la forte position sur le marché de seulement quelques
banques en Suisse, la gestion active du responsable financier revêt
une grande importance."
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 94 000 collaborateurs dans 148 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre
suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse
près de 1350 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice
2004, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 342,1 millions
de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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