Exercice 2013 de Reka: Vente d'argent Reka et réservations dans les villages de vacances Reka à la hausse

La Caisse suisse de voyage (Reka) peut se prévaloir d'un exercice 2013 plus que satisfaisant. Le chiffre d'affaires du secteur commercial 'moyens de paiement Reka' a encore progressé et a atteint un résultat record de CHF 665.2 mio. Le secteur commercial 'Vacances Reka' a bouclé sur un résultat des locations de CHF 34.0 mio, soit à un niveau légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Dans le même temps, le taux d'occupation des offres existantes s'est amélioré. Le principal produit vacances dans le portefeuille, à savoir les villages de vacances Reka, a de toute évidence convaincu, preuve en est la nette progression de son chiffre d'affaires.

Argent Reka: croissance des ventes et net transfert vers la Reka-Card La vente de produits 'argent Reka' a continué sa progression en 2013 pour atteindre un résultat record de CHF 665.2 mio. (+ 1.5%). Dans l'ensemble, les moyens de paiement Reka consolident ainsi leur position comme l'une des prestations salariales accessoires les plus appréciées en Suisse. Plus de 4'200 entreprises, associations professionnelles et syndicats proposent à leurs employés ou membres l'acquisition à prix réduit de chèques Reka. Les titulaires des cartes de fidélité de Coop et de Manor profitent eux aussi d'une réduction de prix sur les moyens de paiement Reka. La version plastique du chèque Reka, à savoir la Reka-Card, a connu un développement fulgurant. Son chiffre d'affaires a même progressé de 21.7%. Ce boom résulte, d'une part, du fait que la Reka-Card est pour la première fois proposée par plusieurs employeurs et, d'autre part, de l'augmentation de l'attractivité que cette carte a connue en 2013. Désormais, elle peut être utilisée non seulement auprès de plus de 90% des points d'acceptation Reka, mais elle est aussi acceptée par l'e-Shop des CFF, et elle peut dorénavant être rechargée avec une réduction à partir de n'importe quel compte bancaire suisse.

Vacances Reka en Suisse: les villages de vacances Reka sur la pente ascendante Après deux années marquées par la morosité, le tourisme suisse a connu un changement de cap réjouissant en 2013, une tendance également nettement ressentie par la Reka dans son secteur commercial 'vacances en Suisse'. Le chiffre d'affaires total en Suisse, avec un résultat de CHF 25.0 mio., se situe certes à peine en-deçà (- 0.9%) de celui de l'année précédente en raison de l'assainissement en cours de l'offre, mais dans l'ensemble, le taux d'occupation des appartements de vacances disponibles a progressé. Le produit-phare de Vacances Reka, à savoir les villages de vacances Reka, a clairement tiré son épingle du jeu, puisque son chiffre d'affaires en termes de locations a progressé de + 5.3% en 2013. Les appartements de vacances dans les villages Reka ont affiché en 2013 un taux moyen d'occupation de 220 jours (61%), avec une valeur record de 266 jours (73%).

Recul dans les affaires de Vacances Reka à l'étranger Dans le secteur 'étranger', Reka propose surtout des vacances balnéaires en Italie et en France. Le chiffre d'affaires des locations a reculé à CHF 8.9 mio. (- 8.8%). Les produits proposés ont connu des développements divers. Au lotissement de vacances Golfo del Sole (Toscane, Italie), propriété de Reka, le chiffre d'affaires réalisé par Reka a légèrement progressé de + 1.8% par rapport au niveau de l'année précédente. En revanche, dans les lotissements propriétés de tiers, le chiffre d'affaires des locations a chuté de -20.9%. Ce net recul résulte, d'une part, de l'assainissement de l'assortiment (moins d'objets dans l'offre) et, d'autre part, d'une guerre des prix acharnée sur les marchés touristiques actuellement très fragilisés d'Italie et de France.

Chiffres d'affaires par unités commerciales 2013

en mio. CHF          2013      2012      Changement en pour cent CA

Argent Reka          665.2     655.4     1.5%
- Chèque Reka        617.7     608.3     1.5%