Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Résultat opérationnel solide pour 2011: Chiffre d'affaires en hausse chez Vacances Reka

Berne (ots) - Malgré les turbulences financières et économiques, la Reka boucle l'année 2011 sur des chiffres proches des excellents résultats des années précédentes. Les produits phares performants 'chèque Reka' et 'Vacances Reka' sont à l'origine de ce résultat. Le chiffre d'affaires pour le produit 'chèque Reka' est à peu près stable avec -0.6%. Le résultat comptable pour 'Vacances Reka' se situe légèrement au-dessus de celui de l'année précédente avec une augmentation de 2.7%. Pour la Suisse, il a progressé de +6.0%, tandis qu'il a reculé de -4% pour l'étranger.

Vente de chèques Reka à peu près stable, progression de 37% pour la Reka-Card

Dans le secteur commercial 'argent Reka', le chèque Reka a fait partie, en 2011 aussi, des prestations salariales accessoires préférées en Suisse. Quelque 4'100 employeurs (parmi lesquels 7 des 10 plus importantes entreprises suisses), ainsi que des associations professionnelles et syndicats ont proposé à leurs employés ou membres l'achat de chèques Reka avec une réduction moyenne de 17%. Les titulaires de cartes de fidélité de Coop et Manor ont pu acquérir avec un rabais de 3% de l'argent Reka qu'ils pourront utiliser comme moyen de paiement dans plus de 8'500 points d'acceptation des secteurs tourisme, loisirs et transports. Le chiffre d'affaires total du produit phare 'chèque Reka' a atteint les CHF 605.8 mio. Il est ainsi, avec -0.6%, à peine inférieur à celui de 2010. En revanche, la Reka-Card, variante plastique du chèque Reka, a vu son chiffre d'affaires faire un bond exceptionnel de +37%. Elle a en effet séduit plus de 26'000 nouveaux preneurs. Le produit Reka-Rail proposé en collaboration avec les transports publics n'a, quant à lui, pas réussi à se hisser au niveau de l'année précédente. En raison du retrait d'un grand point de vente, les ventes ont baissé de -17.4%.

Vacances Reka Suisse: chiffre d'affaires en hausse grâce aux villages de vacances

Le chiffre d'affaires total du secteur commercial 'Vacances Reka' a légèrement progressé de +2.7% pour se porter à CHF 40.8 mio. Contrairement à la tendance générale du marché, le chiffre d'affaires concernant le marché suisse a progressé de +6.0% pour un total de CHF 28.3 mio. Le moteur de cette évolution est le chiffre d'affaires réalisé par les sites de vacances propriétés de la Reka, chiffre qui affiche une magnifique progression de +13.1% pour un total de CHF 17.9 mio. Pour sa première année d'exploitation, le nouveau village de vacances à Sörenberg (LU) a déjà enregistré un total réjouissant de 46'600 nuitées (taux d'occupation de 70%). Les villages de vacances les plus performants en termes d'occupation en 2011 sont ceux de Hasliberg (BE), La Lenk (BE) et Urnäsch (AR).

Vacances Reka étranger: pression du cours de l'euro sur les ventes en francs suisses

Dans le secteur 'vacances à l'étranger', le chiffre d'affaires 2011 a reculé de -4.0% pour se porter à CHF 12.5 mio. Trois facteurs expliquent ce recul: premièrement, le cours de l'euro particulièrement bas a engendré des pertes de conversion en francs suisses; deuxièmement, de juin à août pendant la phase de l'effondrement de l'euro, les clients réguliers ont très souvent réservé directement auprès du prestataire; troisièmement, pour l'exercice 2011, la gamme de produits a été assainie dans l'optique d'une amélioration de la qualité. Le fait que le lotissement de Golfo del Sole en Toscane, propriété de la Reka, ait pu notablement augmenter son chiffre d'affaires en euros, à savoir de +6.8 %, est très réjouissant.

Investissements importants dans la capacité concurrentielle

En 2011 aussi, des investissements considérables d'un total de CHF 11.5 mio. ont été réalisés dans le cadre de la stratégie de la qualité. A notamment été améliorée l'offre des sites Reka à Sörenberg (LU), Pany (GR), et Golfo del Sole (I). En 2012, d'autres rénovations et transformations sont prévues. Sont concernés les villages de vacances de Montfaucon (JU) avec une rénovation complète ainsi que Wildhaus (SG), où la piscine couverte et l'espace accueil/lobby seront agrandis.

Prestations fournies à grande échelle en tant qu'organisation à but non lucratif

La Caisse suisse de voyage (Reka) est une coopérative. Elle est donc libre de tout engagement à l'égard d'actionnaires. Conformément à ses statuts, elle utilise ses bénéfices pour réduire le prix de ses prestations. Avec le chèque Reka, la Reka propose un système d'argent pour les vacances et les loisirs qui, grâce à ses partenaires, est subventionné à plus de CHF 100 mio. au profit des acquéreurs. La Reka a consenti en 2011 CHF 9.1 mio. à ce titre. La réduction des prix de son offre de vacances (villages de vacances) a représenté CHF 4.0 mio. La somme de CHF 2.5 mio. a été consacrée aux vacances à prix réduit pour un total de 1'301 familles et mères et pères élevant seuls leurs enfants qui, sans cette aide, n'auraient pas pu s'offrir de vacances.

Perspectives mitigées pour 2012

Pour 2012, la Reka s'attend à un exercice mitigé dû à une situation encore et toujours défavorable du taux de change et à des attentes conjoncturelles sur la retenue. Dans les secteurs 'argent Reka' et 'Vacances Reka à l'étranger', le chiffre d'affaires devrait pouvoir être tout juste maintenu. En revanche, il faut s'attendre à un recul dans le secteur 'Vacances Reka en Suisse', le niveau des réservations étant actuellement inférieur à celui de l'année dernière.

Chiffre d'affaires selon unités commerciales 2011 
en mio. CHF                 2010    2011    Variation  Variation
                                              en CHF     en % 
Chiffre d'affaires 'argent Reka'
- Chèque Reka / Reka-Card   609.6   605.8     -3.8      -0.6%
- Reka-Rail                  42.6    35.2     -7.4     -17.4%
Chiffre d'affaires total    652.2   641      -11.2      -1.7%
Chiffre d'affaires 'Vacances Reka'
- Suisse                     26.1    28.3      1.6       6.0%
- Etranger                   13.1    12.5     -0.5      -4.0%
Chiffre d'affaires total     39.7    40.8      1.1       2.7%

Téléchargement du communiqué de presse: www.reka.ch/de/communique 

Contact:

Roger Seifritz, directeur
E-Mail: roger.seifritz@reka.ch
Tél.: +41/31/329'67'67

André Dubois, responsable 'argent Reka'
E-Mail: andre.dubois@reka.ch
Tél.: +41/31/329'66'94

Centrale téléphonique: +41/31/329'66'33



Plus de communiques: Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: