La Reka résiste à la conjoncture

Berne (ots) - La Reka a connu une croissance constante et étonnamment résistante face à la conjoncture actuelle. Il s'est vendu au total pour 623 millions de francs de chèques Reka/Reka Rail, ce qui correspond à une hausse de 2,8 % envers l'année passée. Ces 10 dernières années, le taux de croissance cumulé en argent Reka s'est élevé à 70 %.

Avec un total de 1,3 millions de nuitées (- 3 %) et un chiffre d'affaires de 40,2 millions de francs, la Reka a réalisé un résultat de 1 % plus élevé que celui de l'année précédente. Grâce à son offre comportant plus de 2'500 logements de vacances en France, Espagne, Italie, Croatie, Autriche et Suisse - dont 230 fermes en Suisse - la Reka fait partie des principaux prestataires de vacances du pays.

La Reka veut continuer à améliorer son offre de vacances familiales et elle investira ces deux prochaines années quelque 30 millions de francs dans des rénovations qualitatives et écologiques. De plus, le fameux concept des villages de vacances Reka sera élargi avec de nouvelles offres, à Sörenberg (LU) et à Blatten/Belalp (VS).

Grâce à la bonne marche des affaires, la Reka, organisation à but non lucratif soutenue par des entreprises et des associations de partenaires sociaux, du tourisme et de Coop, a pu investir en 2009 quelque 2,5 millions de francs pour des vacances à prix cassés en faveur de familles à faible revenu.

L'argent Reka, qui fait partie des prestations salariales accessoires préférées en Suisse, est proposé par des points de vente - quelque 4'000 employeurs (parmi lesquels 7 des 10 plus grosses entreprises suisses) - et par la Reka elle-même à un prix réduit en moyenne de 17 %. Plus de 2,5 millions d'utilisateurs paient donc en moyenne 83 francs pour 100 francs d'argent Reka. Les détenteurs d'une Supercard Coop ou d'une carte MyOne de Manor peuvent aussi obtenir de l'argent Reka à prix réduit. Plus de 8'000 entreprises du tourisme, des loisirs et des transports acceptent des chèques Reka en paiement. Cette année, plus de 603 millions de francs (+ 1,3 %) ont été dépensés en argent Reka pour le paiement de prestations dans ces secteurs, dont 66 % auprès des entreprises de transports publics. La Reka-Card s'est bien imposée, plus de 95'000 cartes sont déjà «en action».

Avec une offre comportant plus de 2'500 logements de vacances en France, Espagne, Italie, Croatie, Autriche et Suisse - dont 230 fermes en Suisse - la Reka fait partie des principaux prestataires de vacances du pays. La Reka veut continuer à améliorer son offre de vacances familiales et, pour ce faire, investira quelque 30 millions de francs ces 2 prochaines années dans des rénovations qualitatives et écologiques, notamment à Albonago (Lugano, TI), Bergün (GR), Zinal (VS) et dans son village de vacances Golfo del Sole en Toscane. De plus, le fameux concept des villages de vacances Reka sera élargi avec de nouvelles offres, à Sörenberg (LU) et à Blatten/Belalp (VS).

Etant une organisation à but non lucratif de structure coopérative, la Reka n'est pas soumise aux intérêts d'actionnaires. Par conséquent, depuis des décennies déjà, une partie du bénéfice de l'entreprise est consacrée à la réduction du prix des vacances pour des familles biparentales ou monoparentales qui ne peuvent pas s'offrir de vacances. En 2009, 2,5 millions de francs ont été consacrés à cet effet.

Pour le nouvel exercice 2010, la Reka compte sur une croissance de 1 à 3 % pour les secteurs 'argent Reka' et 'logements de vacances Reka'.

La Reka en chiffres Montants en millions de francs, nuitées en milliers d'unités

2005         2006          2007         2008         2009
Chèques Reka
vendus                        506,2        511,7        522,6        557,0        586,1