La Reka résiste à la conjoncture

Berne (ots) - La Reka a connu une croissance constante et étonnamment résistante face à la conjoncture actuelle. En 2008, il s'est vendu au total pour 606 millions de francs de chèques Reka/Reka Rail, ce qui correspond à une hausse de 5,3%. Ces 10 dernières années, le taux de croissance cumulé en argent Reka s'est élevé à 70%.

Avec un total de 1,37 millions de nuitées et un chiffre d'affaires de 40 millions de francs, la Reka a réalisé un résultat de 2% plus élevé que celui de l'année précédente. Grâce à son offre comportant plus de 2'500 logements de vacances en France, Espagne, Italie, Croatie, Autriche et Suisse - dont 250 fermes en Suisse - la Reka fait partie des principaux prestataires de vacances du pays.

Grâce à la bonne marche des affaires, la Reka, organisation à but non lucratif soutenue par des entreprises et des associations de partenaires sociaux, du tourisme et de Coop, a pu investir en 2008 quelque 2,5 millions de francs pour des vacances à prix cassés en faveur de familles à faible revenu.

L'argent Reka, qui fait partie des prestations salariales accessoires préférées en Suisse, est proposé par des points de vente - quelque 4'000 employeurs (parmi lesquels 7 des 10 plus grosses entreprises suisses) - et par la Reka elle-même à un prix réduit en moyenne de 16%. Plus de 2,2 millions d'utilisateurs paient donc en moyenne 84 francs pour 100 francs d'argent Reka. Plus de 8'000 entreprises du tourisme, des loisirs et des transports acceptent des chèques Reka en paiement. Cette année, plus de 595 millions de francs (+ 7,4%) ont été dépensés en argent Reka pour le paiement de prestations dans ces secteurs, dont 64% auprès des entreprises de transports publics. Introduite en 2006 en complément au chèque Reka, la Reka-Card s'est bien imposée. A l'heure actuelle, plus de 90'000 cartes sont déjà "en action", ce qui dépasse largement les attentes.

Avec une offre comportant plus de 2'500 logements de vacances en France, Espagne, Italie, Croatie, Autriche et Suisse - dont 250 fermes en Suisse - la Reka fait partie des principaux prestataires de vacances du pays. Les 17 villages de vacances Reka, dont un à l'étranger, ont enregistré en 2008 une période d'occupation variant entre 7 et 10 mois. Le nouveau village de vacances Reka d'Urnäsch est devenu le chouchou de l'offre et a enregistré un taux d'occupation de 95%. 65% des réservations sont effectuées par la plate-forme Internet, alors que l'année précédente ce chiffre était de 58%.

Etant une organisation à but non lucratif de structure coopérative, la Reka n'est pas soumise aux intérêts d'actionnaires. Par conséquent, depuis des décennies déjà, une partie du bénéfice de l'entreprise est consacrée à la réduction du prix des vacances pour des familles biparentales ou monoparentales qui ne peuvent pas s'offrir de vacances. En 2008, 2,5 millions de francs ont été consacrés à cet effet.

Pour le nouvel exercice 2009, la Reka compte sur une croissance de 2 à 3% pour les secteurs "argent Reka" et "logements de vacances Reka".

La Reka en chiffres Montants en millions de francs, nuitées en milliers d'unités

2004        2005        2006        2007        2008
Chèques Reka vendus         501,5      506,2      511,7      522,6      557,0
Reka Rail vendus                25,4        36,0        44,5        53,5        49,4