SECO: Projets de protection du climat dans le cadre du protocole de Kyoto La Suisse soutient la création d’une plate-forme d’investissement pour les projets de protection du climat

Berne (ots) - Le 3 décembre 2003, une plate-forme d’investissement
pour les projets de protection du climat, le « Climate Investment
Partnership » (CIP), a été lancée à Milan à l’occasion de la
neuvième confé-rence internationale sur le climat. Ce partenariat,
créé avec l’aide du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), sera
géré depuis Genève.

Le CIP est chargé de mettre en contact les investisseurs (banques, assurances, entreprises) et les concepteurs de projets de protection de l’environnement. Le CIP examine les projets qui lui sont soumis à la lumière des critères du protocole de Kyoto et étudie leur faisabilité. En plus de véhiculer du savoir-faire, il réduit les risques encourus par les investisseurs et le coût des transactions dans le cadre de la mise en œuvre des projets de protection du climat. Le seco a consenti un investissement initial de 300 000 francs, ce qui devrait permettre de mobiliser des fonds privés à concurrence de plusieurs millions.

Les mécanismes de Kyoto offrent aux pays industrialisés la possibilité de remplir leurs engagements internationaux au titre du protocole de Kyoto en achetant des droits d’émission. En sus des mesures pri-ses au niveau national, ces pays peuvent remplir leurs engagements en investissant dans des projets à l’étranger, dans des pays industrialisés ou en transition (mise en œuvre conjointe, « Joint Implementation », JI) ou dans des pays en développement (« Clean Development Mechanism », CDM). La création de la plate-forme de protection du climat à Genève permettra de simplifier le recours à ces mécanismes dits flexibles et facilitera la réalisation de projets de protection du climat, efficaces d’un point de vue éco- logique.

Adresse internet du CIP: www.climateinvestors.com

Berne, le 4 décembre 2003

Secrétariat d’Etat à l’économie Communication

Renseignements: Janine Kuriger, Coopération au commerce et à la technologie environnementale, tél. 031 324 92 13 Christian Hofer, responsable de l’information, Coopération économique au développement, tél. 079 328 74 72