Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: Le produit intérieur brut au 3ème trimestre 2003 Légère croissance économique

      Berne (ots) - Au 3ème trimestre 2003, le produit intérieur brut
(PIB) en termes réels a augmenté de 1,0% par rapport au trimestre
précédent (en données corrigées des variations saisonnières et
aléatoires, taux de variation annualisé). Son niveau est resté
en-dessous de celui de l’année précédente (-0,6%).

    Avec une croissance de 1,5% par rapport au trimestre précédent, la consommation des ménages privés en termes réels s’est maintenue au 3ème trimestre 2003. Cette hausse provient principalement des dépenses pour l'alimentation, boissons et tabacs ainsi que pour la santé, dont la tendance à la hausse est pratiquement constante. Les rubriques « loisirs » et « logement » ont quelque peu augmenté. Les dépenses ont par contre enregistré une baisse pour l’habillement et chaussures et les meubles. En ce qui concerne la consommation de l’Etat (+3,1%), les dépenses restent soutenues, tant au niveau des dépenses en personnel que des achats nets.

    Les investissements réels ont enregistré une augmentation (+2,9%) aussi bien dans la construction (+1,3%) qu’au niveau des biens d'équipement (+4,5%). Ces derniers, qui n’avaient pas connu d’augmentation depuis plus de deux ans, n’ont pas atteint leur niveau du trimestre correspondant de l’année passée.

    Les exportations de biens2) et services en termes réels ont augmenté de 5,2% au 3ème trimestre 2003 par rapport au trimestre précédent. Cette hausse provient des marchandises (+5,3%) ainsi que des services, y compris le tourisme (+4,6%). Pour ces deux positions, les exportations restent légèrement en dessous de leur niveau de l’année précédente. Au niveau des importations de biens2) et services en termes réels (+4,9%), les marchandises ont enregistré une hausse (+5,7%). Par contre, les services (y compris le tourisme) ont évolué à la baisse (-2,3%). Cette diminution est due au tourisme, les importations des autres services ayant augmenté.

    Par rapport au 3ème trimestre de l'année précédente, l'indice des prix du PIB a augmenté de 0,6%. Le renchérissement a évolué à la hausse pour la consommation privée (+0,8%) et la consommation publique (+0,2%). Le déflateur de la construction et celui des investissements en biens d’équipement ont enregistré une baisse, avec -1,8% et -0,9% respectivement. En ce qui concerne le commerce extérieur de biens, les prix à l'exportation ont quelque peu diminué (-0,2%) et ceux à l’importation n’ont que faiblement augmenté (+0,2%).

Berne, le 27 novembre 2003

Secrétariat d’Etat à l’économie Communication

    Renseignements: Sur la situation conjoncturelle: Aymo Brunetti, tél. 031/322’21'40 Techniques: Bettina Muller, tél. 031/322’21’26 Sabina Noormamode, tél.: 031/322’21’28 Adresse Internet: http://www.seco.admin.ch/, rubrique "Analyses & chiffres", "PIB estimations trimestrielles".



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: