Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Incinération des déchets hospitaliers en Slovaquie Promotion des infrastructures dans le domaine de l'environnement

Berne (ots) - Une installation d'incinération des déchets hospitaliers financée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) à concurrence de 2,5 millions de francs a été inaugurée jeudi 20 novembre 2003 à Bojnice, une ville du sud-ouest de la Slovaquie. La cérémonie a marqué la fin d'un projet de promotion des infrastructures dans le domaine environnemental, initié il y a deux ans et couronné de succès.

La mise en service de l'installation d'incinération des déchets hospitaliers de Bojnice assure un traitement approprié des déchets générés par cette station de cure,les hôpitaux et les cabinets médicaux privés de la région. Cette nouvelle installation apporte une contribution importante à la réduction de la pollution de l'air et des risques liés à l'élimination des déchets hospitaliers infectieux. Des représentants des autorités slovaques et de l’ambassade de Suisse à Bratislava ont pris part à l’inauguration.

Pour donner au projet un caractère durable, une importance particulière a été accordée à la formation technique du personnel, à la gestion des déchets et à une autonomie financière en matière de coûts de fonctionnement. La chaleur dégagée par l'incinération des déchets est réutilisée pour le chauffage de l'hôpital et la stérilisation des instruments. L'installation d'incinération est équipée d'un système de mesure des émissions.

La Suisse prévoit de mettre à disposition deux autres installations d'incinération des déchets hospitaliers dans le cadre de son aide financière à la Slovaquie. La mise en service de ces installations marquera la fin du programme de promotion des infrastructures de base en Slovaquie, initié en 1993 par le seco. D'autres projets ont été soutenus dans les domaines de la santé, de la poste et de l'électricité.

Berne, le 20 novembre 2003

Secrétariat d'Etat à l'économie Communication

Renseignements: Claudia Taverna responsable du programme Financement des infrastructures tél. +41 (0)31 324 08 27

Christian Hofer responsable de l'information sur la coopération économique au développement tél. +41 (0)79 328 74 72



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: