SECO: La situation sur le marché du travail en septembre 2003

2003 à 3,7% pendant le mois sous revue. L’ensemble des demandeurs
d’emploi inscrits se chiffre à 209’495 personnes, soit 3’859 de plus
que le mois précédent.

Places vacantes annoncées en septembre 2003 Quant au nombre de places vacantes annoncées aux offices du travail, il a diminué de 132 unités pour s'établir à 8’175.

Réductions de l'horaire de travail en août 2003 En août 2003, les réductions de l'horaire de travail (chômage partiel) ont touché 6'639 personnes, soit 1'024 de plus (+18,2%) que le mois précédent. Le nombre des entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 12 (+2,0%), passant à 617, celui des heures de travail perdues de 38'580 (+12,0%), pour s’établir à 359'851. L’année précédente à la même époque (août 2002), le chômage partiel avait sévi dans 282 entreprises, touchant 3'581 personnes et entraînant la perte de 195'966 heures de travail. Ces chiffres se fondent sur les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco).

2'513 personnes arrivées en fin de droits en juillet 2003 Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 2’513 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de juillet 2003. Sur ce nombre, à fin septembre 2003, 1’100 personnes (44%) étaient toujours inscrites à un office régional de placement et continuaient donc à être prises en compte dans la statistique. 310 autres (12%) avaient trouvé un emploi dans l'intervalle. En ce qui concerne les 1’103 personnes arrivées en fin de droits (44%) restantes qui n'étaient plus inscrites à un office régional de placement, diverses hypothèses sont envisageables: reprise d'une activité lucrative, retrait du marché du travail ou renonciation à exercer une activité lucrative, commencement ou poursuite d'une formation, départ à l'étranger, poursuite de la recherche d'emploi sans recourir aux services des offices régionaux de placement.

Renseignements: Rita Baldegger Cheffe Communication tél. +41 (0)31 323 37 90