SECO: Le chômage en juillet 2003

d’Etat à l'économie (seco), 141’699 personnes étaient inscrites au
chômage à fin juillet 2003, soit 1’214 de plus que le mois
précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,6% pendant le
mois sous revue. L’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits se
chiffre à 203’712 personnes, soit 1’793 de plus que le mois
précédent.

Places vacantes annoncées en juillet 2003

Quant au nombre de places vacantes annoncées aux offices du travail, il a diminué de 7 unités pour s'établir à 8’730.

Réductions de l'horaire de travail en juin 2003

En juin 2003, les réductions de l'horaire de travail (chômage partiel) ont touché 10'967 personnes, soit 1'250 de moins (-10,2%) que le mois précédent. Le nombre des entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 25 (+3,0%), passant à 868. Par contre, celui des heures de travail perdues a diminué de 117'328 (- 15,7%) pour s’établir à 629'494. L’année précédente à la même époque (juin 2002), le chômage partiel avait sévi dans 493 entreprises, touchant 10'836 personnes et entraînant la perte de 608'009 heures de travail. Ces chiffres se fondent sur les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco).

1'801 personnes arrivées en fin de droits en mai 2003

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 1’801 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de mai 2003. Sur ce nombre, à fin juillet 2003, 808 personnes (45%) étaient toujours inscrites à un office régional de placement et continuaient donc à être prises en compte dans la statistique. 192 autres (11%) avaient trouvé un emploi dans l'intervalle. En ce qui concerne les 801 personnes arrivées en fin de droits (44%) restantes qui n'étaient plus inscrites à un office régional de placement, diverses hypothèses sont envisageables: reprise d'une activité lucrative, retrait du marché du travail ou renonciation à exercer une activité lucrative, commencement ou poursuite d'une formation, départ à l'étranger, poursuite de la recherche d'emploi sans recourir aux services des offices régionaux de placement.

www.seco-admin.ch  News/Actualités  Communiqués de Presse

Renseignements: Jean-Luc Nordmann, seco, Direction du travail, tél. 031 322 29 26 Rita Baldegger, seco, chef de la Presse, tél. 031 323 37 90