Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: Le climat de consommation en avril 2003 : Nouvel affaiblissement du climat de consommation

      Berne (ots) - Selon l'enquête trimestrielle effectuée par le
Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) auprès d'un échantillon
d'environ 1'100 ménages, une dégradation du climat de consommation a
été enregistrée en avril 2003*), par rapport aux résultats du mois
de janvier 2003. L'indice, avec -36 points, a ainsi presque atteint
le faible niveau de -39 points enregistré en octobre 2002.

    Les trois indicateurs partiels qui composent l'indice du climat de consommation, ont diminué. Les ménages sont notablement plus pessimistes quant aux développements survenus ces 12 derniers mois. Tant la situation économique (l'indice correspondant est passé de - 81 points en janvier à -99 points en avril) que leur situation budgétaire (l'indice est passé de -2 points en janvier à -12 points en avril) sont considérées comme moins favorables qu'il y a trois mois. Les ménages se montrent encore positifs, quoique moins qu'en janvier, quant à leur situation budgétaire pour les 12 mois à venir.

    Les autres indicateurs, qui ne sont pas compris dans l'indice global, pointent tous vers le bas. La perception de l'évolution de la situation économique future est considérée comme étant quelque peu plus mauvaise qu'il y a 3 mois. Moins de ménages ont annoncé pouvoir faire des économies et la période actuelle est considérée comme légèrement plus défavorable qu'en janvier pour de nouveaux grands achats (voitures, meubles, appareils électroménagers d'importance). Pour la plupart des personnes interrogées, la sécurité de la place de travail s'est encore détériorée, après une forte chute de l'indice en octobre 2002. Au niveau des prix, la hausse ressentie pour les 12 derniers mois est un peu moins forte qu'elle ne l'était en janvier 2003 et les ménages s'attendent à un renchérissement légèrement plus faible pour les mois à venir.

Berne, le 8 mai 2003

Secrétariat d’Etat à l’économie Communication/Information

Annexe: http://www.seco-admin.ch/seco/PM.nsf/ZeigePM_IDString/WP_KP_080503? OpenDocument&l=fr

Renseignements: Max Zumstein, Tel: 031/322 21 17 Bettina Muller, Tel: 031/322 21 26

Internet: Les données et le questionnaire sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.seco-admin.ch/seco/seco2.nsf/dieSeite/WP_KonsStimmung? OpenDocument&l=fr&HauptRessort=3

    *) Pendant la semaine du 7 au 11 avril 2003, semaine durant laquelle l'enquête a été menée, la guerre en Irak se développait déjà largement en faveur de la coalition. Dès le 9 avril 2003, le régime de Saddam Hussein ne contrôlait plus la capitale et le lendemain la bataille pour Bagdad était pratiquement terminée. Au niveau des facteurs-clés pour le développement économique en Suisse, ceux-ci se sont légèrement améliorés durant ces semaines de guerre. Le prix du pétrole a baissé, le cours des actions suisses s'est légèrement amélioré et le franc, étant fort, s'est quelque peu affaibli par rapport à l'euro.



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: