Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: La GRE réduit de 125 millions de francs sa dette envers la Confédération

      Berne (ots) - En remboursant 125 millions de francs, la garantie
contre les risques à l'exportation (GRE) parvient cette année encore
à réduire le montant des prêts consentis par la Confédération. Sa
dette passe donc de 450 à 325 millions de francs.

    La GRE a permis aux entreprises suisses de réaliser ces dix dernières années des exportations à hauteur de 25 milliards de francs environ, soit en moyenne de 2,5 milliards de francs par an. Pour contribuer à la réalisation de ces exportations, elle n'a pas eu à recourir au soutien financier de la Confédération. Elle a ainsi démontré qu'elle peut agir à long terme en toute autonomie financière.

    Les avances que la Confédération a consenties dans les années 80 et au début des années 90 pour étayer la GRE ont pu être remboursées par étapes successives depuis 1995, paiement des intérêts inclus. Fin 2002, les prêts accordés par la Confédération à la GRE s'élèvent encore à 325 millions de francs. Il est vraisemblable que l'intégralité des sommes encore dues sera remboursée dans les prochaines années.

    Les recettes de la GRE proviennent des primes d'assurance, des remboursements et des paiements d'intérêts résultant de procédures de désendettement et de remboursements de dommages.

    Lancée en 1934 par la Confédération sous la forme d'une organisation de lutte contre le chômage, la garantie contre les risques à l'exportation est devenue aujourd'hui un instrument de maintien et de développement des possibilités de travail et d'encouragement du commerce extérieur. La GRE garantit contre certains risques de défaut de paiement les exportations effectuées vers des Etats où règne un climat d'instabilité politique ou économique. Sur le plan juridique, la GRE est un fonds de la Confédération financièrement indépendant.

Berne, le 20 décembre 2002

Secrétariat d'Etat à l'économie Communication / Information

Renseignements: Kurt Schärer, seco, responsable GRE - financement des exportations, tél. 031 324 08 95



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: