Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Coopération entre la Suisse et la Roumanie : Chauffage pour l'hiver à venir

      Berne (ots) - Deux systèmes de chauffage à distance nouvellement
rénovés ont pu être mis en service dans les villes de Buzau et de
Pascani. L'inauguration officielle a eu lieu le 21 novembre 2002 à
Pascani au Nord de la Roumanie. Des représentants des autorités
suisses et roumaines ont participé à la cérémonie, qui s'est
accompagnée d'une exposition de peintures d'enfants et d'un
spectacle de l'artiste bernois Daniel Suter.

    Fruit de la coopération entre le secrétariat d'Etat à l'économie (seco), et les ministères roumains pour la planification régionale et l'environnement, deux systèmes de chauffage à distance totalement rénovés ont pu être mis en service officiellement dans les villes de Buzau et de Pascani. La planification de ces deux projets, portant le nom de « Swiss Thermal Energy Project » (STEP), a commencé en 1999. Les deux systèmes de chauffage à distance, en tant que projets pilotes exécutés selon les règles du protocole de Kyoto, garantissent une production d'énergie non polluante. Dans la ville de Pascani uniquement, 1000 foyers pourront en bénéficier cet hiver. La Suisse a participé à concurrence de 2,6 millions de francs au projet en fournissant des installations techniques, des conseils, et en procédant à un transfert de savoir-faire.

    Lors de l'inauguration officielle à Pascani le 21 novembre, le maire Nicolae Ratoi ainsi que les deux secrétaires d'Etat roumains Ion Bazac et Sergui Sechelariu se sont félicités de la coopération entre les deux Etats, ciblée et couronnée de succès, qui doit se poursuivre également à l'avenir. La Suisse était représentée par l'ambassadeur François Chappuis.

    Dès le mois d'août, un concours de peinture a été organisé sur les thèmes « chaleur » et « environnement » auquel ont participé les enfants de Pascani et des écoles suisses sous l'égide de l'artiste Daniel Suter. Les uvres récompensées ont pu être exposées en Suisse ainsi qu'en Roumanie. Daniel Suter a en outre inauguré le 21 novembre au soir son spectacle intitulé « Fireline ». Sur les collines environnantes de la ville de Pascani ainsi que sur la place principale devant le centre culturel, quatre grands bûchers ont attiré l'attention sur l'évènement et le projet.

Berne, 22 novembre 2002

Secrétariat d'Etat à l'économie Communication / Information

Renseignements: Christian Hofer, Gestion de qualité et des connaissances, tél. 079 328 74 72



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: